accueil  Accueil / Actualités / Crédit Agricole : les caisses régionales ont renforcé leur solvabilité (FNCA)

Crédit Agricole

Les caisses régionales ont renforcé leur solvabilité (FNCA)

Publié le mercredi 04 avril 2012 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'issue de 2011, les caisses régionales vont devoir se passer de dividendes de Crédit Agricole SA. Mais elles n'en affichent pas moins une santé prospère, si l'on en juge les chiffres présentés lors d'une conférence de presse de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) à Paris le mercredi 4 avril 2012.

 

Président de la fédération, Dominique Lefebvre a annoncé un résultat net agrégé des 39 caisses régionales de 4,1 milliards d'euros pour 2011, « le meilleur résultat que les caisses régionales n'aient jamais enregistré ». La politique de conservation du résultat permettant de renforcer les fonds propres, le ratio de solvabilité des caisses s'est lui renforcé pour atteindre 15,02 %.

 

Au-delà du bilan, les caisses régionales insistent sur leur rôle de premier financeur de l'économie française avec une progression des encours de crédit de 4,1 % en un an. En termes d'activité, cela s'est traduit par 69 milliards d'euros de crédits nouveaux dont 6,27 milliards pour l'agriculture.

 

Le congrès de 2012 de la fédération, qui se déroulera les 24 et 25 octobre 2012 à Bruxelles sera, d'après le qualificatif des dirigeants un « congrès de combat », pour répondre « aux menaces issues des multiples contraintes règlementaires et de la volonté des régulateurs de privilégier le modèle anglo-saxon ».

 

Sur les annonces, de diverses personnalités politiques, visant à rendre plus étanches « l'économie réelle » et « l'économie de casino » au sein des grandes banques, Philippe Brassac , directeur général de la fédération, a expliqué que dans la mesure où les crédits étaient supérieurs à l'épargne il fallait bien faire appel au marché.

 

« Nous avons structurellement besoin de notre banque de marché pour financer les crédits aux particulierx comme aux professionnels, ou alors il faudrait faire appel aux banques de marché américaines ou britanniques », a-t-il déclaré.

 

E.M.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

intox

mercredi 04 avril 2012 - 21h52

encore faudrait t-il que le besoin soit réel, ce qui n'est pas le cas du credit agricole exécendaire en ressources.c'est surtout intéressant pour les bonus des salles de marché et des cadres de directions de CREDIT AGRICOLE SA.
commentaires agriculteurs

isidore
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK