A l'issue de 2011, les caisses régionales vont devoir se passer de dividendes de Crédit Agricole SA. Mais elles n'en affichent pas moins une santé prospère, si l'on en juge les chiffres présentés lors d'une conférence de presse de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) à Paris le mercredi 4 avril 2012.
Président de la fédération, Dominique Lefebvre a annoncé un résultat net agrégé des 39 caisses régionales de 4,1 milliards d'euros pour 2011, « le meilleur résultat que les caisses régionales n'aient jamais enregistré ». La politique de conservation du résultat permettant de renforcer les fonds propres, le ratio de solvabilité des caisses s'est lui renforcé pour atteindre 15,02 %.
Au-delà du bilan, les caisses régionales insistent sur leur rôle de premier financeur de l'économie française avec une progression des encours de crédit de 4,1 % en un an. En termes d'activité, cela s'est traduit par 69 milliards d'euros de crédits nouveaux dont 6,27 milliards pour l'agriculture.
Le congrès de 2012 de la fédération, qui se déroulera les 24 et 25 octobre 2012 à Bruxelles sera, d'après le qualificatif des dirigeants un « congrès de combat », pour répondre « aux menaces issues des multiples contraintes règlementaires et de la volonté des régulateurs de privilégier le modèle anglo-saxon ».
Sur les annonces, de diverses personnalités politiques, visant à rendre plus étanches « l'économie réelle » et « l'économie de casino » au sein des grandes banques, Philippe Brassac , directeur général de la fédération, a expliqué que dans la mesure où les crédits étaient supérieurs à l'épargne il fallait bien faire appel au marché.
« Nous avons structurellement besoin de notre banque de marché pour financer les crédits aux particulierx comme aux professionnels, ou alors il faudrait faire appel aux banques de marché américaines ou britanniques », a-t-il déclaré.
intox
mercredi 04 avril 2012 - 21h52
encore faudrait t-il que le besoin soit réel, ce qui n'est pas le cas du credit agricole exécendaire en ressources.c'est surtout intéressant pour les bonus des salles de marché et des cadres de directions de CREDIT AGRICOLE SA.