Un débat « sur la situation et l'avenir de l'agriculture », introduit par le gouvernement, aura lieu le 29 septembre à l'Assemblée nationale, peu avant la fin de la session extraordinaire.
La date de ce débat, réclamé en juillet notamment par la droite et le centre face à la crise profonde qui touche le monde agricole, a été fixée lors de la conférence des présidents de l'Assemblée, qui a réuni mardi matin autour de Claude Bartolone (PS) les chefs de file des groupes politiques et les présidents des commissions.
En application de l'article 50-1 de la Constitution, le gouvernement fera le 29 septembre à partir de 15h00 une déclaration, qui sera suivie d'un débat sans vote, précise encore l'AFP.
Nouveau modele agricole
mercredi 16 septembre 2015 - 21h10
Un débat peut toujours être intéressant. A condition de confronter, l'ensemble des modéles de production. Actuellement, le modele dominant est en crise, mais de nombreuses alternatives positives sont en route. J'ai l'impression que les citoyens bougent plus vite que les producteurs. Les AMAP, avec des maraichers bios, du bio en restauration collective. Des petites fermes, ( circuit court ou filière longue ) qui tournent bien. Les aides européennes et françaises pourraient être réorientées en faveur de l'emploi et de l'environnement.