Faisant suite à la visite de Stéphane Le Foll au Space, ce vendredi 18 septembre, et à ses annonces sur place, le ministère a confirmé dans un communiqué de presse qu'une réunion de la filière laitière est prévue le 1er octobre prochain pour, notamment, « faire le bilan de la mise en œuvre des engagements pris par les distributeurs, les transformateurs et les éleveurs lors de la réunion tenue le 24 juillet dernier ».
Pour discuter sur des bases objectives, le ministre demande au médiateur des relations commerciales agricoles de faire le tour des parties prenantes pour disposer d'un bilan des suites de la réunion du 24 juillet ». Et il « invite les parties prenantes à communiquer sans délai au médiateur toutes informations utiles à la précision du bilan et à l'élaboration, le cas échéant, des pistes de travail permettant de poursuivre [...] la dynamique engagée le 24 juillet. »
Le ministère compte aussi aborder, lors de cette réunion, les mesures annoncées mardi dernier lors du conseil informel des ministres de l'Agriculture à Luxembourg. Objectif : « évaluer les impacts que les derniers aménagements des dispositifs de stockage privé proposés par la Commission auront sur les perspectives de marché pour la filière laitière ».