La coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé un bénéfice annuel en hausse de 183 %. Le résultat net pour l'exercice achevé le 31 juillet est de 506 millions de dollars néo-zélandais (285 millions d'euros) contre 179 millions l'année précédente.
Les cours du lait se sont effondrés de 36 % au cours de l'année écoulée mais Fonterra a expliqué que les mesures de restructuration entreprises avaient porté leurs fruits vers la fin de l'exercice budgétaire. Parmi ces mesures, le licenciement de 750 personnes (sur les 16.000 employées à travers le monde)... « Nous nous sommes efforcés d'améliorer la gamme des produits, d'être plus efficaces, de maximiser nos marges brutes et d'atteindre plus rapidement nos objectifs stratégiques, a déclaré le P-DG du groupe Theo Spierings. Ces efforts nous ont permis de rebondir au deuxième semestre, tant du point de vue de la performance que de la rentabilité. »
Fonterra a annoncé un dividende final de 25 cents néo-zélandais et a amélioré sa prévision de prix pour la saison 2015-16 : il versera à ses 13.000 producteurs 4,60 dollars néozélandais/kg de matière sèche, soit une hausse de 75 cents. Ce qui reste cependant loin du record de 8,40 dollars (4,8 euros) atteint en 2013.
Néanmoins, si les prix des produits laitiers commencent à se ressaisir mais les perspectives du marché sont difficiles à cerner, a ajouté M. Spierings. A moyen terme, la situation « sera vraisemblablement difficile, a-t-il ajouté. Cette année, le marché s'est révélé être l'un des plus difficiles que j'ai connues ». Les mesures prises par la coopérative lui permettront « d'être plus que prête quand le marché se renversera », a également souligné le P-DG.