Le mercredi 30 septembre 2015, dans un communiqué de presse, la FRSEA du Massif central annonce qu'elle suspend sa participation à l'interprofession régionale laitière. « Nous demandons aux industriels laitiers et aux coopératives de présenter leurs projets politiques d'avenir pour la filière laitière de notre bassin et de sortir du schéma unique d'accrochage avec l'Allemagne », insiste le syndicat.
Cette décision fait suite à une réunion, mardi, du conseil d'administration de l'interprofession régionale. Plusieurs raisons ont poussé l'organisation syndicale à prendre cette décision. La première est le « que l'accord du 24 juillet 2015 sous l'égide du ministre de l'Agriculture permettant un prix du lait de 340 €/1.000 l jusqu'à la fin de l'année a été bafoué par certaines entreprises pourtant présentes autour de la table. »
La FRSEA du Massif central demande « aux industriels laitiers et aux coopératives de présenter leurs projets politiques d'avenir pour la filière laitière de notre bassin et de sortir du schéma unique d'accrochage avec l'Allemagne. Prenons collectivement notre destin en main plutôt que d'être la remorque de la filière laitière allemande ! La recherche d'une meilleure valorisation du lait du Massif central et d'un juste retour aux producteurs doivent être prioritaires. »