Le fait de produire des biocarburants à partir de produits alimentaires «pose un vrai problème moral» alors que sévit une crise alimentaire dans les pays pauvres, a estimé vendredi le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn.
A la question de savoir s'il était en faveur d'un arrêt ou d'une réflexion sur un moratoire sur les biocarburants, il a répondu positivement, tout en précisant: «Quand ils utilisent des denrées alimentaires.»
Les biocarburants développés «à partir de produits alimentaires» posent «un vrai problème moral», a-t-il jugé sur Europe 1.
«Le problème de la planète, qui est très important mais ne se résoudra pas avec les biocarburants (car) les moteurs à hydrogène seront beaucoup plus efficaces d'ici quelques années, est à mettre en balance avec le fait que les gens vont mourir de faim», a-t-il argumenté.
Lundi, le rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation avait déjà affirmé que la production massive de biocarburants représentait «un crime contre l'humanité» du fait de son impact sur l'envolée des prix alimentaires mondiaux.
La flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie a provoqué la semaine dernière des émeutes en Haïti et en Egypte ainsi qu'une grève générale au Burkina Faso.