accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : des barrages se lèvent, d’autres se préparent

Crise de l’élevage

Des barrages se lèvent, d’autres se préparent

Publié le mercredi 22 juillet 2015 - 18h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les barrages installés par des éleveurs autour de Caen depuis lundi matin ont commencé à être levés mercredi après l'annonce d'un plan d'urgence du gouvernement, mais d'autres agriculteurs menaçaient de poursuivre le mouvement ou de s'y engager, notamment à Lyon et Clermont-Ferrand. Voici un point en fin d'après-midi.

 

 

Normandie

 

« Ce que je vous propose, et ce qui est proposé sur les autres sites, c'est de suspendre le mouvement et qu'on mette à l'épreuve le ministre dans ses engagements », a déclaré le président de la FDSEA du Calvados, Jean-Yves Heurtin, aux éleveurs réunis à un barrage sur le périphérique sud de Caen, épicentre du mouvement, quelques heures après l'annonce par le gouvernement d'un plan d'aide de 600 millions d'euros.

 

Aussitôt, les tracteurs ont commencé à se ranger sur le côté de la route, laissant passer les poids-lourds qui, pour certains, étaient bloqués depuis lundi matin. Mais un autre barrage était toujours en place à la sortie ouest de la ville, en direction de Rennes, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

En Haute-Normandie, les trois grands ponts suspendus permettant de traverser la Seine entre Rouen et l'estuaire (ponts de Normandie, de Tancarville et de Brotonne) restaient fermés à la circulation.

 

« Nos collègues du Calvados ont commencé leur mouvement dimanche soir, nous n'avons démarré qu'hier matin, on peut encore tenir », a déclaré à l'AFP Stéphane Donckelé, vice-président de la FNSEA de la Seine-Maritime. « Le mot d'ordre est d'aller renforcer les barrages des ponts », a ajouté M. Donckelé, qui quittait Rouen avec un groupe d'agriculteurs.

 

Au Mont-Saint-Michel, au moins un des barrages installés par les agriculteurs restait en place, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

 

Bretagne

 

A Saint-Malo, les éleveurs devaient se concerter à partir de 17h00 pour décider de la suite à donner au mouvement, après avoir bloqué depuis mardi le principal accès à la ville la plus visitée de la région.

 

Dans le Finistère, les éleveurs ont quitté le grand pont de l'Iroise, à Brest, qu'ils occupaient depuis mardi. En revanche, d'autres barrages sont toujours en place à Quimper et Morlaix.
Dans un communiqué, les Bonnets rouges ont appelé « tous les Bretons à se joindre aux manifestations des agriculteurs partout où c'est possible ».

 

 

Loire-Atlantique-Vendée

 

En Loire-Atlantique, où aucun blocage n'avait lieu ce mercredi, les actions prévues jeudi matin, suivant un mot d'ordre national appelant à viser les transformateurs, sont « complètement maintenues » pour poursuivre « la pression », selon le président des JA du département, Charles Guerlais. « Les annonces du gouvernement n'ont rien fait pour calmer l'élevage. [...] Dans les campagnes, on a l'impression que M. Le Foll s'est foutu de nous », a-t-il ajouté.

 

En Vendée, plusieurs barrages ont été levés en début d'après-midi, mais étaient maintenus à la périphérie de Challans, devant deux grandes surfaces, et à une sortie de l'A83, selon la FDSEA. A la gare de péage de Boufféré, les agriculteurs bloquaient les camions Intermarché et distribuaient les denrées non produites en France aux automobilistes, a constaté un photographe de l'AFP. Au total, 700 agriculteurs vendéens ont participé à ces actions, selon la FDSEA.

 

 

Nord-Picardie

 

A Lille, si le blocage de l'autoroute A1 a été levé tôt dans la matinée, l'autoroute était encore coupée dans le sens Lille-Paris, le temps que la route soit nettoyée et que les vérifications de sécurité soient effectuées. Dans le sens Paris-Lille, en revanche, la circulation a été rétablie dès le milieu de matinée. La situation devrait revenir à la normale « en fin de soirée », selon le Crir Nord.

 

En Picardie, les dernières actions d'envergure ont été levées.

 

 

Auvergne et Rhône-Alpes

 

Les éleveurs de l'Auvergne et du Rhône-Alpes, déçus du plan d'aide annoncé par le gouvernement, vont bloquer les accès à Lyon à partir de mercredi soir et ceux de Clermont-Ferrand jeudi matin.

 

Les éleveurs des départements du Rhône-Alpes se sont mis d'accord pour bloquer dès la fin de la journée tous les points autoroutiers stratégiques d'accès à Lyon, a-t-on appris auprès des FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la région.

 

A Clermont-Ferrand, le blocage de cinq points d'entrée de la ville se fera jeudi matin, selon la FDSEA et les JA du Puy-de-Dôme.

 

 

Centre-Yonne-Doubs

 

Les barrages filtrants mis en place mercredi par une centaine d'agriculteurs sur les routes d'accès au château de Chambord ont été levés vers 16h00.

 

La FDSEA du Loiret indique qu'elle se mobilisera jeudi au côté de la FDSEA de l'Yonne à Migennes. A l'appel de l'UDSEA et des JA de l'Indre-et-Loire, les agriculteurs se rassembleront à Sorigny, mercredi soir devant la base du Lidl pour « maintenir la pression sur la grande distribution ».

 

Dans le Doubs, la FDSEA annonce que jeudi, les agriculteurs mettront en place un barrage filtrant au niveau du péage de l'A36 situé entre les sorties L'Isle-sur-le-Doubs et Mathay.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK