Le commissaire européen français Pierre Moscovici a imputé mercredi la crise de l'élevage en France à des dysfonctionnements de la filière de la viande du pays, défendant le rôle de la politique agricole commune (Pac) comme un « facilitateur » pour son règlement.
La mobilisation des éleveurs français, qui bloquent de grands axes routiers, découle « du manque apparent de respect d'un accord interprofessionnel signé en France, par lequel la distribution s'engageait à faire remonter le prix sur le consommateur final », garantissant ainsi un tarif correct aux éleveurs, a estimé le commissaire aux Affaires économiques. Il intervenait hors de son portefeuille, en réponse à une question lors d'un point de presse.
« La nouvelle Pac n'est pas un problème, elle est un facilitateur »
« La nouvelle Pac n'est pas un problème, elle est un encouragement, un facilitateur » pour résoudre cette crise, car elle permet de « renforcer la capacité de négociation des éleveurs » par divers outils, dont la possibilité de regroupement des producteurs, a-t-il relevé. La Commission « est prête à soutenir les éleveurs dans cette démarche », dans le cadre des efforts qu'elle déploie pour « œuvrer à un meilleur fonctionnement de la chaîne alimentaire ».
Dans tous les cas, « les services de la Commission suivent de très près l'évolution de la situation » sur le marché de la viande, même si elle juge ne pas être face à une crise du marché qui imposerait la prise de mesures de soutien des prix.
question
mercredi 22 juillet 2015 - 19h10
combien y avait il d'agriculteurs lors de la desatreuse reforme de 1992 ? (c'etait je crois sous les socialistes) combien sont ils (les agri, pas les socialistes) aujourd'hui? les reformes ont été efficaces !!! pour les reduire!! (les agri, pas les charges !!)