accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage/Nord : reprise du blocus d'une plateforme logistique de Lidl

Crise de l'élevage/Nord

Reprise du blocus d'une plateforme logistique de Lidl

Publié le lundi 17 août 2015 - 14h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une dizaine de Jeunes agriculteurs (JA) ont bloqué lundi une plateforme logistique de l'enseigne Lidl à Sailly-les-Cambrai (Nord) afin de dénoncer l'origine étrangère d'une grande partie de la viande et du lait dans les magasins, ont-il indiqué à l'AFP, ce qui affectait une soixantaine de magasins dans le Nord et la Picardie.

 

Une cinquantaine d'agriculteurs avaient imposé un premier blocus de mercredi soir à samedi soir à l'aide d'une dizaine de tracteurs, a rappelé l'un des coordinateurs du mouvement, Benoit Vaillant. « On a fait une pause entre samedi 20H00 et dimanche 17H00 ; depuis une douzaine d'heures, on est reparti », a-t-il dit, chiffrant leur présence lundi matin à une dizaine d'agriculteurs.

 

« Les conséquences sont dramatiques ; Cambrai livre une grosse soixantaine de magasins dans le Nord et en Picardie et si vous allez les visiter à l'heure qu'il est, ils sont vides, très peu remplis », a déclaré à l'AFP le directeur France de Lidl, Michel Bièro.

 

Des membres du syndicat JA avaient constaté, en visitant un magasin Lidl, « que 80 % du lait et 70 % de la viande étaient d'origine allemande, et 90 % du poulet d'origine inconnue », selon M. Vaillant. Depuis, les agriculteurs « filtrent » les arrivées de camions à la plate-forme. Ils ne les laissent passer qu'en fonction de ce qu'ils voient sur la lettre de voiture comportant le détail des produits livrés, a expliqué le syndicaliste.

 

« Développer le made in France »

 

M. Bièro a assuré de son côté que, depuis le 17 juin, date d'une réunion entre distributeurs et ministère de l'Agriculture, Lidl avait pris des engagements, dont « le développement du made in France ». « Pour le porc, nous avons déjà quatre saucissons (sur 16 en magasin) faits en France », a-t-il indiqué. « A partir de demain, Cambrai recevra du lait français, et à partir du vendredi 100 % du lait Lidl sera collecté en France », a ajouté le patron de Lidl en France. Celui-ci a cependant souligné que la loi n'obligeait pas les industriels à spécifier la provenance des viandes de l'Union européenne, ce qui complique la tâche du distributeur. Selon lui, le responsable régional de Lidl était présent à Sailly-les-Cambrai pour discuter avec les agriculteurs.

 

« On va continuer le blocage jusqu'au moment où on aura une réponse à nos questions ; s'il faut y être jusqu'à mercredi, on y sera », a prévenu Benoit Vaillant, qui a toutefois noté « des améliorations sur les approvisionnements de lait ».

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK