Des groupes d'agriculteurs se sont donné rendez-vous jeudi soir à Toulouse pour « la nuit des élus » afin de bloquer et d'emmurer l'accès aux permanences de trois partis politiques.
Devant la permanence du parti Les Républicains à Toulouse, un groupe d'une quinzaine des Jeunes Agriculteurs (JA) posait des parpaings en les cimentant devant la porte d'accès du bâtiment situé en plein centre de Toulouse, a constaté un photographe de l'AFP. « Nous faisons cela pour montrer au PS, à l'UMP (Les Républicains) et aux Verts que nous ne faisons pas de différence entre les trois, a déclaré la présidente des JA 31 Marie-Blandine Doazan. Quand vous sortirez, ce sera pour nous aider », a-t-elle lancé à leur adresse, en se référant précisément au prochain débat prévu le 3 septembre à l'Assemblée nationale sur l'agriculture et au Conseil européen spécial agriculture du 7 septembre. « C'est la première fois qu'on a plus de journalistes que de forces de l'ordre autour de nous », a lancé Mme Doazan.
Le groupe s'est ensuite dirigé vers la permanence du Parti socialiste sans être dérangé par les forces de l'ordre. Ils ont commencé à souder le portail d'accès sous l'œil cette fois-ci de trois véhicules des forces de l'ordre qui ne sont toutefois pas intervenues. Enfin, ils se dirigeaient vers minuit vers la permanence des Verts située loin du centre-ville. « Nous sommes en train de murer la permanence des Verts, a déclaré Mme Doazan par téléphone.
« Ils ont été ou sont au pouvoir »
« L'idée était de cibler les trois partis leur rappeler qu'ils ont un rôle à jouer car ils ont été ou sont au pouvoir, notamment au niveau de l'Europe », a-t-elle rappelé peu après minuit, à la dernière étape de leur manifestation.
D'autres groupes d'agriculteurs de la Coordination rurale 31 et de la FDSEA 31 étaient aussi engagés dans ce mouvement. Un groupe se trouvait à la sous-préfecture de Haute-Garonne, Muret, mais il n'était pas joignable.
Dans un communiqué, les trois syndicats avaient rappelé jeudi matin qu'ils étaient mobilisés au quotidien depuis plusieurs semaines pour dénoncer les prix excessivement bas de leur production et ses conséquences pour les exploitants. Ils avaient annoncé une action pour « cette nuit des élus » sans la préciser.
Changer les régles de la politique agricole
dimanche 23 août 2015 - 09h39
*Message:Il est regrettable que tous les agriculteurs ne se mobilisent pas,car plus d'actions indépendantes dans toute la France,mais également dans toute l'Europe,seraient nécessaire afin de changer la politique agricole,et apporter enfin les vrais solutions au probléme. Pour certains courageux prendre autant de risques,se battrent avec l'énergie du désespoir,uniquement pour un prix,ne solutionne rien,le mouvement va s'essouffler et tout va revenir comme avant. Toujours avoir à l'esprit que les prix sont libres,et les accords,comme chaque fois ne sont fait que pour calmer le jeu. Les agriculteurs les plus actifs,souvent les plus désespérés vont se retrouver avec des pénalités dont ils n'ont pas besoin. Tant que la concurrence déloyale et la mondialisation du commerce ne seront pas résolues rien ne sera réglé. Mais se systéme véreux profitent à toutes les filières sauf aux producteurs,alors pouquoi en changer....