Alors que « traditionnellement », l'été, période de moindre production, connaît une remontée des cours du beurre et de la poudre, il n'en a rien été cette fois-ci. « Au contraire, la crise laitière s'aggrave et le marasme économique international ne peut que retarder toute amélioration, alerte la Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil, privés) dans un communiqué le 31 août. Ainsi, Fonterra, premier exportateur laitier sur le marché mondial et principal concurrent de l'industrie laitière française sur tous les marchés, a annoncé pour la nouvelle campagne laitière néo-zélandaise, un prix du lait divisé par deux en deux ans. »
« A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. » Les industriels demandent donc aux pouvoirs publics français et européens « d'agir sur deux fronts » :
• « Au niveau européen par un relèvement significatif des prix d'intervention du beurre et de la poudre et un soutien financier particulier aux producteurs de lait. »
• « Au niveau national par une action auprès de la distribution et de la restauration collective pour élargir les engagements pris en juillet à l'ensemble des produits laitiers. Il s'agit là d'une nécessité impérative afin de permettre une juste renégociation entre opérateurs pour dégager les marges indispensables aux producteurs dans la conjoncture actuelle. »
« L'heure de vérité de la dérégulation du marché a sonné pour le secteur laitier mondial et pour la politique laitière européenne. Il ne faut compter que sur le marché intérieur et sur un fort engagement financier des instances de gouvernance européennes pour éviter le chaos dans le secteur laitier européen », prévient la Fnil.
Dérégulation spéculation méme résultat
mercredi 09 septembre 2015 - 11h04
L'heure de vérité de la dérégulation du marché n'a pas sonné que pour le secteur laitier mondial,elle touche tous les secteurs pour les conduire à la ruine,agricole industrie,textile..... L'Europe devrait s'occuper à organiser et défendre son marché intérieur au maximum pour toutes les productions. L'Europe devrait revoir les régles de la mondialisation. Tout produit vendu dans un pays devrait étre taxé par ce pays d'importation de façon qu'il ne détruise pas la production locale. Toutes les activités de tous les pays du monde devraient étre défendues et non pas détruites par la spéculation et la mondialisation. L'Europe à vingt sept la rend ingérable ce qui fait que les bonnes décisions ne sont jamais prises à temps. Cela permet aux dirigeants mafieux de servir leurs maitres en prenant des décisions contre les intérêts des peuples. Il n'est pas normal de continuer d'exploiter de rendre miséreux tous les producteurs du monde sous prétexte de mondialisation. On est entrain de spolier tous les producteurs de la terre pendant que d'autres s'enrichissent grace à leurs productions. Le comble ce sont ceux qui contribuent à cette crise qui demande des aides des moyens pour s'en sortir. Produire à bas prix toujours moins cher et toujours plus n'est pas la solution.....