L'interprofession Inaporc annonce la réactivation de la caisse d'avance de trésorerie (CAT) gérée par la Fédération nationale porcine (FNP) et Coop de France. Cette CAT (ex-Stabiporc) assure la mobilisation de 100 millions d'euros auprès des organismes bancaires partenaires.
Ces fonds devraient être distribués aux groupements de producteurs à la fin de février 2008. Au-delà des cautions apportées par les groupements, Inaporc apporte sur le plan national, une caution de 2 millions d'euros en garantie complémentaire de celle apportée par l'association CAT.
L'interprofession réclame aussi, en complément de cette mesure purement professionnelle, la mise en oeuvre d'un accompagnement des éleveurs en difficultés par les pouvoirs publics français. Elle annonce avoir engagé des discussions avec le ministère de l'Agriculture pour l'obtention de mesures concrètes permettant d'alléger les charges pesant sur les éleveurs et d'accompagner les dossiers les plus fragiles, en concertation avec les fédérations professionnelles concernées.
Sur le plan européen, «afin d'obtenir un meilleur équilibre entre l'offre et la demande par un dégagement de viande de porc vers les pays tiers», Inaporc considère que la Commission européenne doit majorer les restitutions par rapport à leur niveau actuel de 70 euros pour 100 kilogrammes de viande.
En concertation avec les interprofessions des autres pays européens, Inaporc engagera des démarches dans ce sens auprès de Bruxelles.