accueil  Accueil / Actualités / Crise porcine : «La fin de nos repères économiques habituels» (FNP) (VIDEO)

Crise porcine

«La fin de nos repères économiques habituels» (FNP) (VIDEO)

Publié le jeudi 11 juin 2009 - 19h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

 

 Visionnez l'interview de Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine.

 

Devant l’assemblée générale de la Fédération nationale porcine (FNP) qu’il préside, Jean-Michel Serres a souligné jeudi la situation délicate dans laquelle se trouvent les producteurs de porcs à l’issue de deux ans d’une crise atypique.

 

Une situation délicate sur le plan financier, bien sûr, mais aussi sur les conditions dans lesquelles pourront avoir lieu la restructuration des élevages et leur mise aux normes en matière de bien-être à cause de la réglementation environnementale.

 

«Est-ce la fin de nos repères économiques habituels?», s'interroge-t-il. Habituellement, en fin de crise, la production baisse et les prix se redressent. «Cette fois, la baisse de production est bien là, même si elle est moins importante que prévu. Mais la consommation a elle aussi reculé à cause de la crise économique et financière». Si bien que les cours du porc peinent à renouer avec la hausse. Voilà pourquoi la FNP à demander au futur ministre de l’Agriculture la mise en place d’une cellule de crise.

 

Les éleveurs se retrouvent donc dans une situation financière très difficile pour affronter les restructurations qui suivent généralement les crises. Sans compter que d’ici à 2013, les producteurs doivent aussi mettre aux normes en matière de bien-être leur atelier de truies. Et là, c’est la réglementation environnementale qui risque de bloquer la situation, notamment les délais d’instruction des dossiers concernant les installations classées.

 

«Le ministère de l’Ecologie nous a refusé l’accès à un régime simplifié des installations classées [qui éviterait l’enquête publique, NDLR] qu’il a accordé à d’autres productions, martèle Jean-Michel Serres. C’est anormal.»

 

Vu le nombre important d’élevages qui restent à mettre aux normes, les délais d’instruction français risquent de ne pas être compatibles avec les délais accordés par Bruxelles pour mettre en règle le parc de bâtiments français. «Il y a un an, devant cette même assemblée, Michel Barnier faisait des promesses à ce sujet qui se sont évaporées. Nous attendons l’arbitrage de Matignon», a déclaré Jean-Michel Serres.

E.R.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK