Visionnez l'intervention de Jean-Michel Lemétayer à sa sortie de l'Elysée. |
Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, a été reçu mercredi à l'Elysée par Nicolas Sarkozy, en présence de Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture. Il a rappelé la grave situation dans laquelle se trouve actuellement la profession.
«Les exploitants ont des difficultés à faire face aux échéances», a-t-il souligné à l'issue de la rencontre, réclamant au gouvernement des mesures de soutien au revenu (coût du travail, charges fiscales et sociales, faciliter les reports d'échéances...). «Des mesures qui ne sont pas nouvelles mais indispensables pour leur redonner de l'espoir, en plus du paiement anticipé des aides Pac.»
Le président de la République s'est dit «conscient» de la situation et pourrait s'exprimer sur la question dans le courant d'octobre, selon le président de la FNSEA.
En parallèle de ces mesures à court terme, Jean-Michel Lemétayer a rappelé l'importance du projet de loi de modernisation agricole pour l'avenir du secteur. Il a souligné «avec force auprès de Nicolas Sarkozy la distinction indispensable» qui doit être faite entre «l'accompagnement au revenu des agriculteurs» prévu dans le budget de 2009 et le projet de loi «qui lui prépare à l'avenir».
«Il faut agir sur l'ensemble des facteurs de compétitivité de l'agriculture, réfléchir à une meilleure organisation des filières et à une bonne gestion du foncier, a détaillé le président de la FNSEA. Cette loi (NDLR: qui doit être votée à la fin de l'année et dont les débats vont être lancés le lundi 14 septembre 2009) doit favoriser l'adaptation de l'agriculture aux évolutions de la Pac.»
Lire également: