accueil  Accueil / Actualités / Danone : opération séduction auprès de ses éleveurs laitiers

Danone 

Opération séduction auprès de ses éleveurs laitiers

Publié le mercredi 01 décembre 2010 - 15h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Danone France initie la démarche « Acteurs pour un lait durable » auprès des 3.300 livreurs de ses cinq bassins de production (Haute-Normandie, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Gers, Isère et bassin rhodanien). Le groupe en a fait la présentation lors d'une conférence de presse à Paris, le 26 novembre 2010.

 

« Nous vivons un changement d'ère, en passant d'un régime régulé à un régime dérégulé sur les prix, et bientôt les volumes avec la fin des quotas en 2015 », a expliqué Stanislas de Gramont, directeur général de Danone produits frais France, lors de cette présentation.

 

« Or, Danone veut développer sa production et ses exportations. Nous avons donc besoin de pérenniser notre filière en France. Pour cela, il faut concevoir une relation moins conflictuelle et plus durable avec nos producteurs », a-t-il affirmé.

 

Le groupe semble avoir entendu les critiques du terrain sur son manque de transparence et de visibilité.

 

La démarche « Acteurs pour un lait durable » comporte quatre piliers :

  • Le développement économique : il s'agit d'aider les producteurs à améliorer leur compétitivité en leur proposant un diagnostic d'exploitation pour les aider à identifier les leviers de gain de compétitivité. « Notre objectif est que ces diagnostics se fassent beaucoup plus massivement. » Pour autant, Danone ne compte pas se substituer aux organismes techniques existants. Les actions de conseil et de formation seraient assurées par les organismes compétents : contrôles laitiers, chambres d'agriculture, Institut de l'élevage... Le groupe se contenterait de participer au financement de ces actions.

 

  • L'environnement : en particulier le bio avec la marque « Les deux vaches ». Danone teste également un diagnostic sur les gaz à effet de serre, la biodiversité et l'eau dans une soixantaine d'élevages. Il finance des études de l'Inra et de la société Valorex sur la réduction des émissions de méthane.

 

  • La qualité nutritionnelle du lait : le projet Linus (avec Bleu-blanc-cœur et Valorex) et des financements d'études de l'Inra font partie de la démarche.

 

  • Le quatrième pilier est la communication auprès des éleveurs et des consommateurs.

 

« Nous nous appuierons aussi sur les présidents de groupements de producteurs Danone, a précisé Stanislas de Gramont. Nous voulons mettre en place ce plan de développement dans la durée. Plusieurs millions d'euros ont été budgétés sur cinq ans. »

 

Cette démarche a déjà été testée dans le bassin laitier le plus fragile, le Sud-Ouest, avec le projet pilote « Horizon 2015 », auprès des producteurs livrant à l'usine de Villecomtal-sur-Arros, dans le Gers.

 

La démarche « Acteurs pour un lait durable » est complétée par un contrat « expérimental », qui permettent à Danone de se mettre en ordre de marché pour l'après-quotas.

 

 

Lire également :

 

E.C.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK