accueil  Accueil / Actualités / Dégâts de gibier : Bientôt des propositions pour simplifier l'indemnisation

Dégâts de gibier

Bientôt des propositions pour simplifier l'indemnisation

Publié le mardi 20 décembre 2011 - 13h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Chasseurs et agriculteurs (FNSEA, JA et chambres d'agriculture) ont engagé des négociations pour modifier la procédure d'indemnisation des dégâts de grand gibier afin de la rendre « simple, efficace et moderne ». Celles-ci devront vite aboutir si les parties veulent que la loi soit modifiée avant la fin de la session parlementaire qui s'achève en février à cause de la présidentielle.

 

Sur la situation du grand gibier et plus particulièrement des dégâts de sangliers causés à l'agriculture, quatre inspecteurs généraux nommés cet été par les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture doivent bientôt rendre un audit. Mais rien ne dit que ce rapport sera publié. 

 

Rappelons que le prédécesseur de l'actuelle ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, avait déjà mis en place durant l'été de 2009 un plan national de maîtrise du sanglier. Cette surpopulation suscite l'exaspération chez les exploitants sinistrés.

 

Au cours de la campagne 2009-2010, le montant des indemnisations imputées au grand gibier a atteint 27,3 millions d'euros. En léger retrait par rapport à la campagne précédente qui avait atteint des sommets : 33 millions d'euros. Même si les surfaces détruites restent stables, la facture pour la campagne 2010-2011 devrait être en hausse compte tenu du prix des denrées.

 

A lui seul, le sanglier représente plus de 85 % des dégâts de grand gibier. Les chasseurs réalisent un tableau de chasse d'environ 550.000 têtes par an, encore insuffisant pour entamer le capital de reproduction de l'espèce.

 

« Les dégâts les plus coûteux se concentrent sur des points noirs », souligne Benoît Guibert, chef du service qui traite les dégâts de gibier à la Fédération nationale de la chasse : 10 % des communes concentrent les trois quarts de la facture des dégâts de sangliers. » Selon lui, quatre causes sont à l'origine de ces « points noirs » disséminés sur tout le territoire : les dégâts affectant des cultures à forte valeur ajoutée comme des pépinières, les territoires non chassés (terrains militaires, réserves naturelles et propriétés privées), la déshérence cynégétique (surtout dans le sud) et les chasses « CAC 40 » où des gestionnaires peu scrupuleux n'hésiteraient pas, par exemple, à pratiquer l'agrainage pour multiplier les opportunités de tirs à leurs clients fortunés.

 

« Ces zones où les animaux ne sont pas ou peu chassés sont des refuges, commente Benoît Guibert. Les animaux s'y reproduisent et, quand ils manquent de nourriture, ils envahissent les cultures périphériques. »

 

La surpopulation de sangliers pose aussi des problèmes sanitaires et de santé publique (hausse des collisions avec les automobilistes).

 

A.Co.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK