L'émotion suscitée par la non-publication du rapport Perruchot sur le financement des syndicats et du patronat pourrait finalement déboucher sur l'audition, à l'Assemblée nationale, des partenaires sociaux et sur une proposition de loi du Nouveau Centre sur le sujet.
De son côté, la FNSEA a réagi expliquant que son nom « est associé depuis quelques jours à des articles de presse agressifs » sur le sujet.
« Nous sommes d'autant plus surpris d'être “cités” dans ces papiers que nos comptes sont certifiés depuis des dizaines d'années et approuvés par notre Congrès en toute transparence. Dans ce contexte, nous publierons nos comptes au Journal officiel avant le 31 décembre 2011 comme la loi nous y autorise », indique la FNSEA jeudi dans un communiqué.
« D'autre part, nous rappelons que les cotisations des adhérents restent importantes dans les ressources de notre syndicat, ajoute le syndicat agricole majoritaire. Enfin, nous ne nous opposerons pas à la publication du rapport issu de la mission d‘enquête parlementaire si telle était la volonté du pouvoir législatif. »
Lire également :
- Rapport Perruchot : le financement des syndicats agricoles pointé du doigt ? (13 décembre 2011)