accueil  Accueil / Actualités / Développement rural : les Régions s'engagent pour les systèmes alimentaires territorialisés

Développement rural

Les Régions s'engagent pour les systèmes alimentaires territorialisés

Publié le vendredi 04 juillet 2014 - 12h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Régions de France ont signé, vendredi à Rennes, une charte matérialisant « leur intérêt et leur engagement préexistant pour les systèmes alimentaires territorialisés ».

 

« Les Régions françaises se sont engagées en faveur des systèmes alimentaires territorialisés à l'occasion d'un colloque organisé par la Région Bretagne et l'Association des Régions de France (ARF) ce vendredi à Rennes », indique un communiqué du 4 juillet.

 

« Alternative de l'agro-industrie et de la consommation de masse, les systèmes alimentaires territorialisés visent à valoriser les produits dans des filières de proximité, privilégier une agriculture familiale et des réseaux de PME et TPE agroalimentaires et des circuits alternatifs de commercialisation. Ils limitent l'impact sur l'environnement et les pertes et gaspillages tout au long de la chaîne alimentaire. »

 

« Le colloque de Rennes, qui a réuni près de 200 élus, fonctionnaires et experts, a permis de présenter les pratiques innovantes des territoires, et les coopérations internationales possibles entre le Nord et le Sud. »

 

« La signature d'une charte a permis aux Régions de matérialiser leur intérêt et leur engagement préexistant pour les systèmes alimentaires territorialisés. L'ARF s'engage à inciter davantage les Régions de France à promouvoir des systèmes alimentaires territorialisés sur leur territoire et dans leurs actions de coopération internationale. »

 

« Les Régions souhaitent une forte articulation entre les politiques régionales, renforcées par le transfert de gestion récent du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), et la politique agricole nationale. Elles s'engagent à développer ces synergies en prenant en compte les caractéristiques des systèmes territorialisés dans la déclinaison des programmes de développement rural régionaux », conclut le communiqué.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK