Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a lancé, dimanche, une pétition en faveur de la création d'une sorte de label « produit du terroir » pour « valoriser les produits de qualité, transformés, d'origine française ».
Frédéric Lefebvre propose que « sur le modèle de la mention valorisante “produit fermier” pour les produits venant directement de la ferme, soit créée une mention valorisante “produit du terroir” pour les produits de qualité, transformés, d'origine française ».
Pour cette opération, il prend appui sur le projet de loi de modernisation de l'agriculture, actuellement examiné par le Sénat, qui, dit-il « va renforcer dès cette année le pouvoir des producteurs agricoles dans leurs négociations avec les distributeurs, les industriels et leurs clients », ainsi que « leurs marges de manœuvre pour valoriser leurs produits ».
Pour aller plus loin, il propose que les industriels « fassent figurer sur les emballages » des produits « de qualité, transformés d'origine française », et « seulement ceux-là, un drapeau français, et la mention valorisante, ce qui permettrait au consommateur qui le veut d'acheter français, c'est-à-dire de préserver l'agriculture de notre pays tout en consommant des produits de qualité ».
« Cette démarche, poursuit-il, permettra d'accompagner la volonté des filières françaises de mentionner l'origine de leurs produits dès lors que 50 % de leurs ingrédients sont d'origine française et évitera que les industriels aient recours à des produits étrangers parfois moins encadrés sur le plan sanitaire notamment ».
Pour promouvoir cette idée, Frédéric Lefebvre a décidé de lancer une pétition sur le site internet des « créateurs de possibles » (http://www.lescreateursdepossibles.com), réseau social du parti présidentiel, sur Facebook et Twitter.