Les chambres d'agriculture ont présenté le 14 septembre 2010, à l'occasion d'une journée de travail, l'éventail de leur offre de conseil sur l'énergie. Au menu de leurs services : le nouveau diagnostic énergétique Dia'Terre, les innovations avec la biomasse, les outils de réduction des consommations des équipements, ainsi que le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE).
Après Planète, Diapason, AgrEnergie... voici Dia'Terre, le nouvel outil de diagnostic énergétique qui sera utilisé dès cet automne par les conseillers des chambres d'agriculture. Elaboré conjointement par l'Ademe et des instituts techniques (APCA, Solagro, Institut de l'élevage, etc.), ce logiciel mesure la consommation en énergie (directe et indirecte) de l'exploitation et ses émissions de gaz à effet de serre (y compris les variations de stocks de carbone dans les sols et les plantations – haies). Pour rappel, ce diagnostic est nécessaire pour prétendre aux aides du plan de performance énergétique (PPE).
« Grâce à cette méthode commune, nous aurons des références par filière et de la matière pour communiquer sur les efforts de l'agriculture« , a expliqué Julien Gallienne, en charge du projet à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA).
Le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) a été présenté par Marc Tixier, chargé de mission à l'APCA. Pour la période 2010-2013, les économies d'énergie réalisées par les agriculteurs pourraient être converties en CEE, valorisables auprès de fournisseurs d'énergie soumis à obligation d'économies.