« C'est bien une Pac forte, conjuguant agriculture, alimentation et territoires, qui a été annoncée », ont jugé les chambres d'agriculture (APCA), dans un communiqué, en réaction à la communication de la Commission européenne sur la Pac après 2013, présentée jeudi.
Selon l'APCA, le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Cioloş, a présenté un projet pour une « Pac réhabilitant l'objectif de sécurité alimentaire au niveau européen et mondial, une Pac valorisant la contribution essentielle des agriculteurs pour une alimentation diversifiée et de qualité, le dynamisme des territoires, la préservation des ressources naturelles et la production d'énergies renouvelables ».
Cet « essai » est maintenant « à transformer au niveau législatif et budgétaire », au cours des « nombreuses discussions qui s'en suivront, avec un rôle majeur qui incombe désormais au Parlement européen aux côtés du Conseil des ministres dans le cadre de la codécision ».
« Dacian Cioloş a su convaincre au sein du collège des commissaires de la modernité et de l'importance de la politique agricole commune ! (...) Mais la principale interrogation porte aussi sur le cadre budgétaire ! Une Pac forte suppose un budget à la hauteur », a souligné le président des chambres d'agriculture, Guy Vasseur, cité par le communiqué.
L'APCA estime que les principes présentés par Bruxelles « permettent d'identifier des inflexions » :
• un coup d'arrêt annoncé du démantèlement des outils de régulation que nous avons subi lors des vingt dernières années, avec la référence à la notion de filets de sécurité et le développement des politiques contractuelles au sein des filières. Toutefois, ces outils devront être renforcés et les filets de sécurité, généralisés à toutes les productions.
• une rénovation du fondement des paiements directs, juste contre-partie du haut niveau d'exigences que nous souhaitons pour notre agriculture. Elle s'accompagne de la fin de l'opposition stérile entre premier et deuxième piliers, entre économie et environnement.
• un élargissement de la palette des outils liés au développement rural, qui tout en confirmant l'importance de la politique de handicaps naturels, conforte la place des agriculteurs dans l'innovation pour nourrir la dynamique d'amélioration continue des pratiques agricoles et les projets de filières territorialisées et vertes.
Téléchargez la communication de la Commission européenne et visionnez l'intervention de Dacian Ciolos :
- Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO) (18 novembre 2010)
Lire les réactions de toutes les organisations agricoles.
- Pac 2014 : des réactions diverses aux propositions de la Commission (18 novembre 2010)