Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA estime que la communication de la Commission européenne sur la réforme de la Pac après 2013 « va dans le bon sens ».
« Nous partageons les trois objectifs de la Commission, à savoir : une production alimentaire viable, la gestion durable des ressources naturelles et le maintien d'un équilibre territorial », a-t-il poursuivi, jeudi, lors d'une conférence de presse.
Jean-Michel Lemétayer s'est réjoui que le document confirme le maintien des deux piliers de la Pac (soutiens aux marchés et développement rural).
Le président de la FNSEA a toutefois pointé des manques au sujet des instruments de régulation des marchés. « La Commission n'a pas tiré les enseignements de la crise de 2009 », a-t-il déclaré.
« L'orientation de la Commission est plutôt positive mais elle ne sera efficace qu'à condition que l'Europe soit ferme dans les négociations internationales », a-t-il également affirmé.
Jean-Michel Lemétayer a souligné le « flou » autour du verdissement de la Pac : « Le verdissement ne doit pas se traduire par plus d'administration pour les paysans. »
Enfin, il estime que la Pac ne sera confortée que si son budget « est au moins équivalent à celui d'aujourd'hui ».
Téléchargez la communication de la Commission européenne et visionnez l'intervention de Dacian Ciolos :
- Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO) (18 novembre 2010)
Lire les réactions de toutes les organisations agricoles.
- Pac 2014 : des réactions diverses aux propositions de la Commission (18 novembre 2010)