Selon le Copa-Cogeca (syndicats agricoles et coopératives de l'UE), les projets de la Commission européenne pour la Pac après 2013 « ne répondent pas aux défis auxquels les agriculteurs de l'UE et leurs coopératives sont confrontés. Ils menacent bien au contraire leur compétitivité et leur viabilité économique ».
« Les agriculteurs sont disposés à fournir davantage de services environnementaux et d'autres services publics comme le demande la Commission, mais doivent pouvoir le faire sur une base volontaire. Pour réaliser cet objectif, de réelles incitations doivent être offertes aux agriculteurs pour qu'ils entreprennent le travail supplémentaire impliqué et supportent les coûts y afférents », explique le Copa-Cogeca.
« La principale proposition de la Commission, qui consiste en un ''verdissement '' obligatoire de la Pac, ne pourrait être envisagée que dans le cadre d'une augmentation du budget actuel de la Pac », ajoute-t-il.
« Nous souhaitons des propositions concrètes susceptibles de garantir le maintien de notre capacité de production agricole dans toute l'Europe face aux défis qui nous attendent. Cela implique des mesures destinées à assurer la stabilité du marché, à renforcer la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire ainsi que des solutions gagnant-gagnant qui permettront d'accroître la compétitivité et contribueront à la lutte contre le changement climatique », déclare Padraig Walshe, président du Copa.
« Je me réjouis de l'objectif de la Commission de maintenir les mesures de soutien au marché, mais des actions concrètes seront nécessaires dans ce domaine. Le Copa-Cogeca examine en outre actuellement de nouveaux outils destinés à gérer la volatilité des marchés, tels que les contrats, les filets de sécurité et l'assurance risques », poursuit-il.
Téléchargez la communication de la Commission européenne et visionnez l'intervention de Dacian Ciolos :
- Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO) (18 novembre 2010)
Lire les réactions de toutes les organisations agricoles.
- Pac 2014 : des réactions diverses aux propositions de la Commission (18 novembre 2010)
Titre
vendredi 19 novembre 2010 - 09h23
Pour l'instant les contraintes environnementales franco-françaises sont imposées sans compensation financière et c'est justement cette charge supplémentaire, que ceux qui nous les imposent ne veulent pas reconnaître (du genre 60 à100 euros l'hectare pour les couvertures hivernales, réduction des intrants en oubliant en réalité le "si possible" )et que nous n'avons plus les moyens de supporter qui va nous mener à cesser l'agriculture si ça continue; cette analyse est donc correcte.