Producteurs de poulets et d’œufs fermiers à La Chapelle-Réanville (Eure), Marie et Jean-Claude Letellier ont dû définitivement arrêter leurs ventes le 18 septembre 2009. Des prélèvements de routine de la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) ont révélé la présence de dioxines et de PCB (polychlorobiphényles) à des niveaux élevés.
Mais ils ne comprennent pas pourquoi ils ont reçu seulement au début de septembre les résultats d’analyse de ces prélèvements réalisés… un an plus tôt! «Sans nouvelles, je pensais qu’il n’y avait aucun problème», explique Marie Letellier. «Il est vrai que le laboratoire qui réalise ces analyses aurait dû nous transmettre les résultats beaucoup plus tôt», répond la DDSV.
Le couple d’éleveurs ne comprend pas non plus d’où peut provenir cette pollution d’origine industrielle. Compte tenu des niveaux observés, la piste alimentaire est pour l’instant écartée et la pollution du sol privilégiée.
Une hypothèse que confirme Marie Letellier: «Les contre-analyses réalisées au début de septembre montrent que les œufs des poules avec parcours extérieur sont contaminés, mais pas les poulets qui restent en bâtiment.» Les regards se tournent vers les sources de pollution possibles autour de la ferme.
La direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) a identifié quatre entreprises qui auraient pu émettre les polluants incriminés. Les analyses permettront peut-être de découvrir un responsable.
De son côté, la DDSV poursuit ses investigations dans d’autres élevages autour de La Chapelle-Réanville. En attendant les résultats, Marie et Jean-Claude Letellier s’apprêtent à envoyer leurs huit cents pondeuses à l’équarrissage, sans indemnisation. A 59 et 57 ans, ils recherchent un emploi.
Collectif «pour la transparence et la vérité» Cette pollution non identifiée inquiète les habitants de la Chapelle-Réanville qui craignent des conséquences pour leur santé. Un collectif a été créé «pour la transparence et la vérité». Il demande que des prélèvements soient réalisés dans les élevages et dans les jardins qui entourent la ferme. La commune compte un millier d’habitants. |