accueil  Accueil / Actualités / Directive nitrates : le projet d'arrêté sur le programme national d'action contre la pollution soumis à consultation

Directive nitrates

Le projet d'arrêté sur le programme national d'action contre la pollution soumis à consultation

Publié le lundi 17 octobre 2011 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un projet d'arrêté relatif au programme d'action national pour réduire la pollution par les nitrates est en consultation publique pour un mois.

 

C'est à la suite d'une demande de la Commission européenne en 2009 que la France s'est attelée à la réforme de l'application de la directive nitrates, afin de réduire encore les risques de pollution de l'eau. Cette réforme se mettra progressivement en place à partir de 2012.

 

Le décret du 10 octobre 2011 modifie l'architecture des programmes d'action à mettre en œuvre dans les zones vulnérables. Il instaure un programme d'actions national renforcé localement par les mesures des programmes régionaux. Il établit également l'ensemble de la SAU comme référence pour calculer les plafonds d'azote à épandre, au lieu de la seule surface épandable (ce qui ne remet pas en cause les surfaces sur lesquelles l'épandage reste interdit, comme les bords de cours d'eau par exemple).

 

Un projet d'arrêté définissant le programme d'action national est actuellement soumis à la consultation du public, jusqu'au 18 novembre (pour accéder à la page de la consultation publique, cliquez ici). Ce projet d'arrêté prévoit notamment le relèvement (de 20 % en moyenne) des valeurs moyennes d'excrétion des vaches laitières et l'allongement des durées d'interdiction d'épandage, il clarifie les modalités de dimensionnement et de contrôle des capacités de stockage des effluents d'élevage et il exige la mise en œuvre d'un meilleur équilibre de la fertilisation azotée à la parcelle.

 

Au début de 2012, un deuxième arrêté devrait notamment renforcer le contrôle de cet équilibre entre besoins azotés et apports à la parcelle dans les zones les plus sensibles.

 

 

Lire également :

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK