accueil  Accueil / Actualités / Directive nitrates : pas de démobilisation

Directive nitrates

Pas de démobilisation

Publié le vendredi 25 janvier 2013 - 14h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Détail de la carte des zones classées comme vulnérables au regard de la directive nitrates en 2012 et communes classées en 2007

Après les arrêtés « zones vulnérables », il reste à finaliser les programmes d’action. En attendant la reprise des négociations, la FNSEA occupe le terrain.

 

Alors que 56 % de la SAU française étaient déjà classées en 2012, les zones vulnérables vont encore s’étendre. Le périmètre d’application des cinquièmes programmes d’action comprendra 823 communes supplémentaires au 1er septembre. Un moindre mal, vu les propositions initiales de l’administration. Les arguments de la profession – et pas seulement les manifestations – ont donc parfois fait mouche. Et ont permis, indicateurs de qualité de l’eau à l’appui, de déclasser 617 communes. Avec des différences notables entre bassins, puisque les trois quarts des déclassements ont eu lieu dans le bassin Adour-Garonne.

 

En attendant la décision de Bruxelles, le gouvernement considère que le volet « zonage » de sa réforme est clos. Même si, pour sa part, la FNSEA a annoncé qu’elle n’en resterait pas là.

 

Il faut maintenant apporter la touche finale au cadrage national des programmes d’action. La concertation reprendra après les élections aux chambres d’agriculture. A la suite de la mobilisation de milliers d’agriculteurs à travers la France sous les bannières des FRSEA et JA, le 16 janvier, les deux ministres ont rappelé leur attachement au « respect des principes agronomiques ».

 

Insuffisant pour le syndicat majoritaire, qui exige un moratoire. Tout en se défendant de remettre en cause la dimension environnementale de l’agriculture : « Il faut simplement trouver la bonne mesure », a expliqué le président de la FNSEA Xavier Beulin le soir du 16  janvier.

 

La veille, son secrétaire général, Dominique Barrau, se disait confiant dans la capacité des Français à comprendre qu’en « protégeant l’acte de production, on protège les emplois ». Pas sûr, pourtant, que le message soit bien passé, sur un sujet – l’eau – qui touche toute la société.

 

Au nom de l’intérêt général

 

Un communiqué de France nature environnement (FNE) accuse ainsi la FNSEA de remettre en cause « des règlements visant à protéger l’intérêt général » au nom des « intérêts d’une partie de la profession ». Arguant que la France pourrait avoir à payer « plus de 150.000 € par jour » jusqu’à résolution totale du contentieux, FNE presse le gouvernement d’agir. Et tout en prônant la concertation, elle juge « illusoire de croire que le seul “bon sens paysan” permettra une agriculture propre ».

 

 

Critique incendiaire

Après le « pompier pyromane » de la Coordination rurale et l’« écran de fumée » du Modef, c'est au tour de la Confédération paysanne d’incendier le syndicat majoritaire. « La FNSEA a dressé un pare-feu pour échapper à la remise en question au sujet du revenu et de la distribution des aides », ont estimé les membres du bureau national interrogés au sujet de la mobilisation. Eux aussi jugent qu'« il y a un empilement de normes inadaptées », mais ils voient d’autres priorités.

 

Bérengère Lafeuille

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

occupation du terrain

dimanche 27 janvier 2013 - 11h10

Le 31:1:13 la FNSEA arrete l'action dinaction sur les zones vulnerables car le vote aux chambres d'agriculture est fini c'est vraiment etre la pollution des journaux crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

directive nitrate

samedi 26 janvier 2013 - 10h59

Encore des zones, toujours des zones, arrèter, cela suffit, nous allons être des "Indiens dans des Réserves", au lieu de faire des zones si on diminuait l'apport des nitrate aux surfaces, si on diminuait les apports phytos, à mon avis il y aurait moins de dégats sur l'environement. Pourquoi n'y a t'il pas de Zones autour des centrales nucléaires, autour de dépots de carburants et des usines qui polluent à outrance en toute impunité, qui ce foutent de la vie des personnes qui habitent à leur proximité.Pourquoi est ce que c'est l'agriculteur, PLUS GRAND DEFENSEUR DE LA NATURE, qui doit toujours et toujours trinquer.
commentaires agriculteurs

DROOPY33
Voir son profil

Titre

samedi 26 janvier 2013 - 09h27

Moi je trouve bien tout ce qui provoquera une réduction de l'offre, car les prix vont flamber. Il ne faudra pas se plaindre si la nourriture devient rare et chère.

LA FRANCE...PAYS DÉVELOPPÉ ???

vendredi 25 janvier 2013 - 21h02

LA FRANCE FERAIT-ELLE ENCORE PARTIE DES PAYS DÉVELOPPÉS QUAND POUR DES RAISONS BASSEMENT SYNDICALO-POLITIQUE, QUAND UNE PARTIE DE SES PAYSANS REMETTRAIENT EN CAUSE L INTERET DES ZONES VULNÉRABLES ??? OU BIEN LA DÉLIMITATION DES ZONES VULNÉRABLES NE SERAIENT QU AFFAIRE D INCAPABLES INGÉNIEURS ET OBSERVATEURS DE LA QUALITÉ DE L EAU , OU BIEN AFFAIRES DE "PETITS COPAINS" AUX COLORATIONS POLITIQUES, OU BIEN LES EAUX COMPORTENTS VRAIMENTS DES SEUILS INACCEPTABLES DE NO3 ET ALORS, LA QUESTION NE SE DISCUTE PAS; IL FAUT AGIR VITE...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK