Un plan d'action en faveur de la diversification des activités agricoles sera présenté à la fin de l'année, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture, à la suite de la remise du rapport de Frédéric Nihous (candidat de CPNT à l'élection présidentielle de 2007).
Une mission d'étude lui avait été confiée en novembre 2007 par Michel Barnier sur la diversification et la valorisation des activités agricoles.
Frédéric Nihous propose cinq axes de travail, détaille le ministère dans un communiqué.
Il s'agit tout d'abord de légitimer la diversification et le rapport propose de la reconnaître «dans la définition de l'activité agricole du code rural (article L. 311-1)».
Il propose également la création d'un comité national de la diversification «qui serait chargé du suivi et de la réorientation des différentes politiques et de missions d'évaluation et de prospective. Il se déclinerait en comités départementaux.
Le rapport demande aussi des simplifications administratives, dans les domaines de la fiscalité, de l'urbanisme, des normes d'hygiène, de la formation et de l'aménagement numérique des territoires.
Enfin, il propose des mesures spécifiques pour certaines filières (cynégétique et halieutique, accueil à la ferme, vente directe, agroforesterie, traitement des déchets verts...) pour «favoriser le développement de niches».
Téléchargez le rapport: