L'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) «se réjouit» de la proposition de la Commission européenne de mettre place d'un programme de distribution de fruits et légumes à l'école. Un montant de 90 millions d'euros par an est prévu pour cette action européenne.
Interfel «y voit le résultat de la stratégie construite depuis 2003». «Depuis la première édition d'EGEA (conférence internationale sur les bénéfices des fruits et légumes pour la santé, ndlr) lancée par Aprifel et Interfel en 2003 l'interprofession a construit une stratégie de fond visant à placer les fruits et légumes frais au coeur des politiques de santé publique aux niveaux national, européen et international», rappelle-t-elle.
Au fil des éditions, EGEA a mis en évidences le rôle des fruits et légumes dans la prévention des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, diabètes et obésité, etc.).
La conférence organisée à Bruxelles en 2007, avec trois directions de la Commission (santé, recherche et agriculture) et l'OMS (Organisation mondiale de la santé), avait conclu qu'il fallait «favoriser l'accessibilité et la disponibilité des fruits et légumes à l'école», «améliorer l'information sur les bénéfices des fruits et légumes sur la santé et augmenter la publicité pour les fruits et légumes», «réduire les inégalités sociales en matière de consommation des fruits et légumes», rappelle Interfel.
Consultez également cet article :