La campagne de don de lait par les éleveurs, débutée le 19 décembre 2014, s'achèvera dans un mois. Cette démarche bénéficie d'un nouveau régime fiscal et pour bénéficier de la défiscalisation sur le prochain exercice comptable, les producteurs doivent donner avant le 15 février 2015.
« Désormais, les éleveurs laitiers peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts comme tout autre citoyen qui fait un don fiduciaire », se félicite Marie-Thèrèse Bonneau, secrétaire générale à la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), dans un communiqué du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) daté du 19 janvier.
Du côté des laiteries aussi, la démarche est simplifiée. « Sauf convention particulière, les coûts de transformation des produits laitiers sont à la charge des associations, avec lesquelles il convient de s'être entendu au préalable de l'appel aux dons aux producteurs », explique le Cniel.
Chaque année, la filière laitière donne et transforme en moyenne 8 millions de litres de lait. « Cela couvre les besoins en équivalent lait de 50.000 familles de quatre personnes pour une année », calcule l'association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal).
Un guide des bonnes pratiques des dons de lait est consultable sur le site internet du Cniel.