accueil  Accueil / Actualités / DPU et MAE : la Confédération paysanne fait valoir son point de vue (Cour de justice de l'UE)

DPU et MAE

La Confédération paysanne fait valoir son point de vue (Cour de justice de l'UE)

Publié le jeudi 16 mai 2013 - 17h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les références historiques entrant dans le calcul des DPU doivent tenir compte des mesures agroenvironnementales (MAE) mises en place sur l'exploitation, estime la Cour de justice de l'UE, dans une affaire soulevée par la Confédération paysanne.

 

L'affaire avait débuté à Nantes en 2008 lorsqu'un agriculteur, Eric Favre, soutenu par la Confédération paysanne, avait obtenu l'annulation définitive de sa notification de DPU. Motif : la prise en compte des références historiques dans le calcul ne tenait pas compte des mesures agroenvironnementales (MAE) qu'il avait mises en place. Dans le sillage de cette décision, la Confédération paysanne avait saisi le Conseil d'Etat d'un recours en annulation du décret du 19 juin 2006 relatif à la mise en œuvre de l'aide au revenu des agriculteurs ayant pris des engagements agroenvironnementaux.

 

Le Conseil d'Etat a formé une demande de décision préjudicielle auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (Curia) le 18 juin 2012. L'avocate générale, Juliane Kokott, a rendu ses conclusions le 16 mai 2013.

 

Pour l'avocate, le règlement européen ne subordonne pas le calcul du montant de l'aide à la condition que la production de l'agriculteur ait été « gravement » affectée au cours de la période de référence par des engagements environnementaux, comme c'est le cas en France. En effet, cette interprétation française pourrait conduire les agriculteurs à ne plus s'engager dans des mesures visant à protéger l'environnement. L'avocate générale doute de la validité du seuil applicable en France de 20 % de diminution des paiements directs, exigé pour l'application du régime des circonstances exceptionnelles.

 

Au regard de la prise en compte, par la France, de références antérieures à 1997, l'avocate générale indique que le règlement européen autorise les Etats membres à se fonder sur les périodes 2000-2001 et 2002 voire 1997-1998 et 1999. La France n'a donc pas le droit de rechercher des références antérieures. Elle précise que la réglementation nationale doit avoir pour objectif de placer les exploitations concernées dans la position qui aurait été la leur si elles n'avaient pas engagé de MAE entre 2000 et 2002.

 

L'avocate générale invite ainsi les juges de la Cour européenne à aller dans le sens de la Confédération paysanne au regard du calcul des DPU pour les personnes ayant engagé des MAE.

 

 

Les conclusions de l'avocate générale sont disponibles sur curia.europa.eu.

 

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK