accueil  Accueil / Actualités / Eau : la Pac devrait mieux tenir compte des objectifs de la politique de l'eau (Cour des comptes UE)

Eau

La Pac devrait mieux tenir compte des objectifs de la politique de l'eau (Cour des comptes UE)

Publié le mardi 13 mai 2014 - 15h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un rapport de la Cour des comptes européenne publié mardi estime que l'Union européenne n'a que partiellement réussi à intégrer dans la Pac les objectifs de la politique de l'eau.

 

Dans ce document, intitulé « L'intégration dans la Pac des objectifs de la politique de l'UE dans le domaine de l'eau : une réussite partielle », les auditeurs ont analysé deux instruments : la conditionnalité et le Fonds européen pour le développement rural (deuxième pilier Pac).

 

Le rapport conclut que tous deux ont jusqu'à présent contribué de façon positive à la réalisation des objectifs politiques visant à accroître la quantité d'eau et à améliorer sa qualité, mais que ces instruments sont limités eu égard aux ambitions politiques définies pour la Pac. A fortiori, le rapport les juge insuffisants pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la nouvelle Pac 2014-2020.

 

Concernant la conditionnalité, les auteurs estiment qu'elle a permis une prise de conscience croissante par les agriculteurs des enjeux relatifs à la qualité de l'eau, et a induit quelques changements de pratiques. Mais elle reste insuffisante, parce qu'elle exclut certains enjeux liés à l'eau et parce que les sanctions encourues ne sont pas calculées sur la base du coût réel des dommages liés à la pollution de l'eau. D'autre part, les auditeurs ont relevé des faiblesses dans l'application de la conditionnalité par les Etats membres.

 

Le rapport juge également que les sommes dévolues au développement rural, qui avoisinent les 100 milliards d'euros sur la période 2007-2013, représentent un potentiel pas totalement exploité. La raison invoquée est le manque de documentation et d'informations sur les pressions exercées par l'activité agricole sur la ressource en eau, au niveau de l'UE et des Etats.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK