accueil  Accueil / Actualités / Ecotaxe : le Premier ministre suspend sa mise en place sur tout le territoire

Ecotaxe

Le Premier ministre suspend sa mise en place sur tout le territoire

Publié le mardi 29 octobre 2013 - 12h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Gouvernement
Photo : Gouvernement

Jean-Marc Ayrault a confirmé mardi la suspension sur l'ensemble du territoire de l'écotaxe pour laisser le temps au dialogue sur ce sujet qui suscite de fortes oppositions en Bretagne.

 

A l'issue d'une réunion avec des élus bretons et les ministres concernés par ce dossier, le chef du gouvernement a déclaré à Matignon que « le courage, ce n'est pas l'obstination, c'est écouter, comprendre ».

 

« C'est pourquoi j'ai décidé la suspension de la mise en œuvre de l'écotaxe pour nous donner le temps nécessaire d'un dialogue au niveau national et régional », a annoncé M. Ayrault, précisant toutefois que « suspension n'est pas suppression ».

 

Selon le Premier ministre, cette taxe sur les poids-lourds, prévue par la précédente majorité, doit être « corrigée ». « Pour y parvenir, il n'y a qu'un moyen, c'est le dialogue », a dit le Premier ministre.

 

Cette suspension, sans limite de durée, est nationale « afin d'éviter les distorsions entre les territoires et les entreprises », a précisé à l'AFP le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, qui avait annoncé la décision du Premier ministre dans un communiqué avant que celui-ci ne prenne la parole. Elle ouvre selon lui « la voie à l'élaboration collective du plan d'avenir pour la Bretagne dont notre Région a un besoin impérieux ».

 

Cette décision est « courageuse » et « témoigne de l'attention indéfectible que porte Jean-Marc Ayrault à la gravité de la situation bretonne », a-t-il souligné. « Désormais, le gouvernement tend la main, aux Bretons ensemble de la saisir », a-t-il conclu.

 

Seul élu breton représentant l'UDI, et seul participant de l'opposition à la réunion de Matignon, boycottée par l'UMP, le député de l'Ille-et-Vilaine Thierry Benoit a salué « un geste d'apaisement » de la part du chef du gouvernement.

 

François Hollande a lui expliqué en marge d'une visite officielle à Bratislava que « la volonté du gouvernement, c'est aujourd'hui d'apporter des réponses aux élus bretons ». « C'est ce que le Premier ministre fait au moment où je suis ici à Bratislava », a lâché le chef de l'Etat.

 

Les organisateurs de la manifestation contre l'écotaxe samedi à Quimper ont décidé de maintenir le rassemblement malgré l'annonce mardi par le gouvernement d'une « suspension de l'écotaxe » en France, rappelant qu'ils réclament la « suppression » de cette taxe, ont-ils indiqué à l'AFP.

 

« Ce n'est pas suffisant, la Bretagne demande sa suspension définitive », a déclaré mardi à l'AFP.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 30 octobre 2013 - 08h48

Pour une fois, c'est une bonne décision. Il serait aussi bon de stopper leur hystérie fiscale, sinon ça explosera à nouveau mais pour un autre sujet. Ils doivent prendre conscience de l'exaspération des français.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK