Jean-Marc Ayrault a confirmé mardi la suspension sur l'ensemble du territoire de l'écotaxe pour laisser le temps au dialogue sur ce sujet qui suscite de fortes oppositions en Bretagne.
A l'issue d'une réunion avec des élus bretons et les ministres concernés par ce dossier, le chef du gouvernement a déclaré à Matignon que « le courage, ce n'est pas l'obstination, c'est écouter, comprendre ».
« C'est pourquoi j'ai décidé la suspension de la mise en œuvre de l'écotaxe pour nous donner le temps nécessaire d'un dialogue au niveau national et régional », a annoncé M. Ayrault, précisant toutefois que « suspension n'est pas suppression ».
Selon le Premier ministre, cette taxe sur les poids-lourds, prévue par la précédente majorité, doit être « corrigée ». « Pour y parvenir, il n'y a qu'un moyen, c'est le dialogue », a dit le Premier ministre.
Cette suspension, sans limite de durée, est nationale « afin d'éviter les distorsions entre les territoires et les entreprises », a précisé à l'AFP le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, qui avait annoncé la décision du Premier ministre dans un communiqué avant que celui-ci ne prenne la parole. Elle ouvre selon lui « la voie à l'élaboration collective du plan d'avenir pour la Bretagne dont notre Région a un besoin impérieux ».
Cette décision est « courageuse » et « témoigne de l'attention indéfectible que porte Jean-Marc Ayrault à la gravité de la situation bretonne », a-t-il souligné. « Désormais, le gouvernement tend la main, aux Bretons ensemble de la saisir », a-t-il conclu.
Seul élu breton représentant l'UDI, et seul participant de l'opposition à la réunion de Matignon, boycottée par l'UMP, le député de l'Ille-et-Vilaine Thierry Benoit a salué « un geste d'apaisement » de la part du chef du gouvernement.
François Hollande a lui expliqué en marge d'une visite officielle à Bratislava que « la volonté du gouvernement, c'est aujourd'hui d'apporter des réponses aux élus bretons ». « C'est ce que le Premier ministre fait au moment où je suis ici à Bratislava », a lâché le chef de l'Etat.
Les organisateurs de la manifestation contre l'écotaxe samedi à Quimper ont décidé de maintenir le rassemblement malgré l'annonce mardi par le gouvernement d'une « suspension de l'écotaxe » en France, rappelant qu'ils réclament la « suppression » de cette taxe, ont-ils indiqué à l'AFP.
« Ce n'est pas suffisant, la Bretagne demande sa suspension définitive », a déclaré mardi à l'AFP.
Titre
mercredi 30 octobre 2013 - 08h48
Pour une fois, c'est une bonne décision. Il serait aussi bon de stopper leur hystérie fiscale, sinon ça explosera à nouveau mais pour un autre sujet. Ils doivent prendre conscience de l'exaspération des français.