Le 12 octobre 2011, Coop de France a signé un accord sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes avec les syndicats de salariés CFDT, FO, UNSA et CFE-CGC.
Le texte était en négociation depuis le mois de mai dernier. Il affirme « la mixité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises coopératives agricoles, enrichit les relations humaines et met en valeur les compétences de chacun, dans un intérêt partagé ». Un observatoire est chargé de mesurer les effets de l'accord durant les trois années de sa période d'application.
Cet accord, qui couvre les 19 branches de la coopération agricole, fixe un cadre de référence pour les entreprises coopératives permettant de les guider dans leurs négociations internes et facilite la mise en place d'actions concrètes favorisant l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L'accord prévoit une quarantaine d'actions réparties dans cinq domaines (recrutement, formation professionnelle, promotion, articulation vie privée/vie professionnelle, rémunération), parmi lesquelles les entreprises coopératives devront choisir afin d'élaborer leur plan d'actions en faveur de l'égalité professionnelle. Dans ce cadre, l'égalité d'accès à la formation professionnelle sera privilégiée afin de favoriser un traitement indifférencié entre les femmes et les hommes en matière de promotion et de rémunération.
L'organisation de formations tenant compte des contraintes de la vie familiale (lieu, horaires...), l'augmentation de la proportion de femmes ayant des missions d'encadrement ou la prise en compte de la situation des familles monoparentales ou des salariés divorcés pour la prise des congés, figurent parmi les actions pouvant être mises en œuvre.