Le tarif d'acheminement de l'électricité, qui représente près de la moitié des factures de courant, augmentera de 1,8 % au 1er août pour les particuliers, PME et collectivités locales, selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) du 12 mai parue au Journal officiel du 14 juin 2012.
En principe, cette hausse doit être répercutée sur les factures des clients, quels que soient les fournisseurs et les offres auxquelles ils ont souscrit. Cependant, dans le cadre du tarif réglementé d'EDF, cela devra être confirmé par un arrêté ministériel.
L'an dernier, l'augmentation du Turpe (qui est réévalué chaque été) avait été nettement plus salée : elle avait atteint 3,94 % pour les clients résidentiels et 2,56 % pour les industriels.
De plus, la CSPE (contribution au service public de l'électricité), la taxe qui couvre notamment le développement des énergies renouvelables et des mesures sociales, augmentera elle-même au 1er juillet, comme l'avait décidé l'ancien gouvernement. Elle passera de 9 euros le mégawattheure à 10,5 euros.