accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014/Conseil agricole du 18 juin : la Confédération paysanne appelle Stéphane Le Foll à défendre une politique équitable

Pac 2014/Conseil agricole du 18 juin

La Confédération paysanne appelle Stéphane Le Foll à défendre une politique équitable

Publié le jeudi 14 juin 2012 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Pac 2014/Conseil agricole du 18 juin : la Confédération paysanne appelle Stéphane Le Foll à défendre une politique équitable. @Sébastien CHAMPION
Pac 2014/Conseil agricole du 18 juin : la Confédération paysanne appelle Stéphane Le Foll à défendre une politique équitable. @Sébastien CHAMPION

Dans une lettre adressée à Stéphane Le Foll le 13 juin 2012, Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, et Christian Roqueirol, secrétaire national en charge du dossier Pac, appellent le ministre à « défendre la position de la France sur la Pac » au Conseil agricole des 18 et 19 juin 2012 à Bruxelles.

 

Ils attirent plus particulièrement l'attention du nouveau ministre de l'Agriculture sur quelques propositions de leur syndicat :

 

- Une dégressivité forte et volontariste des aides par actif, avec des seuils définis au niveau de chaque Etat : en France, une dégressivité à partir de 25.000 euros du total des aides sur le premier pilier et un plafonnement à 45.000 euros (en rajoutant à ces seuils les dépenses salariales d'un salarié par actif).

 

- Une aide significative et obligatoire aux petites fermes, définie au niveau de chaque Etat et non au niveau européen. L'aide ne doit pas être exclusive des autres aides du premier pilier. Pour la France, elle doit être de 5.000 € pour le premier actif et de 2.500 € pour les actifs suivants.

 

- Des aides couplées significatives, plafonnées à un nombre d'hectares ou d'UGB par actif, aux productions soumises à des contraintes naturelles, aux productions fragilisées dont la production laitière, ovine, bovine à viande et de fruits et légumes. En France, le recouplage aux productions fragilisées doit être supérieur à 10 % des aides du premier pilier.

 

- Le verdissement, que la Confédération paysanne préfère appeler « rémunération agroécologique », doit imposer au moins une culture de protéines dans la rotation et une couverture maximale de 50 % de la rotation par la culture principale.

 

- L'éligibilité de toutes les surfaces en parcours aux aides des premier et deuxième piliers, plafonnées à l'actif, avec une pondération des surfaces par un coefficient diviseur fonction du chargement.

 

- Une aide à tous les nouveaux installés dans les premier et deuxième piliers, comprenant les plus de 40 ans.

 

- Une aide obligatoire aux zones défavorisées, mise en œuvre au niveau national, avec une enveloppe d'au moins 5 % du premier pilier. Le montant total des aides des premier et deuxième piliers aux zones défavorisées doit rester identique à l'enveloppe ICHN actuelle.

 

- Une gestion collective du risque par opposition à un système assurantiel privé, financé dans le deuxième pilier.

 

- Des outils de régulation publique permettant la maîtrise et la répartition des volumes, dans le cadre d'une politique publique d'intervention, de régulation et de protection aux frontières, permettant d'assurer la stabilité des quantités produites et des prix à la production.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK