accueil  Accueil / Actualités / Elevage : face à la crise, les producteurs se mobilisent

Elevage

Face à la crise, les producteurs se mobilisent

Publié le vendredi 18 février 2011 - 13h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Les éleveurs multiplient depuis quelques jours les actions de contrôle de l'origine des viandes, que ce soit dans des camions, des cantines, des grandes surfaces ou des restaurants, pour exiger la mention de l'origine de la viande sur les emballages.

 

Des éleveurs de porcs mobilisés à l'appel des FDSEA et JA ont vérifié jeudi soir dans la Mayenne, au péage autoroutier de La Gravelle, des camions frigorifiques, vidant systématiquement les camions où l'origine de la viande n'était pas indiquée.

 

« Identifier les produits par le logo VPF (Viande porcine française) ou VBF (Viande bovine française) est indispensable à la survie de nos élevages », explique la FDSEA de la Vendée, qui a mené des actions de vérification des origines de la viande mercredi sur les sites des groupes agroalimentaires locaux et dans des grandes surfaces.

 

« Les éleveurs de porcs sont dans une situation dramatique. Depuis 2007, le prix payé aux éleveurs ne couvre plus les charges, entraînant une situation de rupture de trésorerie chez un grand nombre d'entre eux », explique la FDSEA de l'Ille-et-Vilaine.

 

Le syndicat a mené une action jeudi soir à Rennes de contrôles de camions frigorifiques, exigeant « que la production porcine française soit privilégiée ».

 

Jeudi également, les producteurs de porcs, de bovins et de volaille ont mené des opérations d'étiquetage dans quatre grandes surfaces de l'Orne, à Alençon et Argentan. Ils ont annoncé des manifestations au Salon de l'agriculture.

 

Dans la Manche, des opérations ont eu lieu « un peu partout dans le département », selon les gendarmes, dans les grandes surfaces, mais aussi les restaurants.

 

Mercredi, des actions ont été menées au Mans par environ 150 agriculteurs, tandis qu'à Chartres une centaine d'agriculteurs ont contrôlé l'origine des viandes à la cuisine centrale de l'agglomération, à la cantine de la cité administrative de Chartres, chez Métro et Promocash.

 

Si à la cuisine centrale, toute la viande est d'origine France, à la cantine de la cité administrative de Chartres, déléguée à Sodexo, la viande servie provenait de l'Italie et de l'Espagne, selon les agriculteurs tandis que chez Métro et Promocash, près de 80 % de la viande vendue aux restaurateurs et aux commerçants est originaire de l'Union européenne.

 

Dans le Pas-de-Calais, les éleveurs se sont rendus dans plusieurs grandes surfaces. Des actions similaires ont été menées dans le Sud-Ouest, et en Bourgogne, notamment dans la Saône-et-Loire.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK