La Confédération paysanne a organisé, ce mercredi 16 janvier 2013 à Paris, une opération coup de poing dans le cadre de sa campagne « Sauvons l'élevage ».
Quelques dizaines de manifestants, dont les responsables nationaux du syndicat, se sont symboliquement retrouvés « sur la paille » déroulée sur les marches de l'Assemblée nationale. En revanche, Tartine la vache n'en aura pas profité : les forces de sécurité ne l'ont pas autorisée à descendre de sa bétaillère.
« Après les manifestations de Nantes et de Tulle [les villes dont ont été maires respectivement le Premier ministre et le chef de l'Etat], nous voulions interpeller publiquement les parlementaires pour qu'ils se saisissent des questions agricoles, en particulier de l'élevage », a expliqué Philippe Collin, porte-parole du syndicat.
« A la veille des négociations sur la Pac, le débat parlementaire sur ce sujet n'a pas eu lieu. Or la loi d'avenir doit se réfléchir dès maintenant. La situation des éleveurs est catastrophique, en termes de revenus, mais aussi en termes de perspectives. »