La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) ont rencontré la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) le 24 juillet 2012, afin de faire « prendre conscience de la gravité de la situation des éleveurs » à la grande distribution.
En effet, « l'indice d'évolution des prix des charges des exploitations laitières bovines et caprines (Ipampa) augmente sans discontinuer depuis janvier 2010 pour atteindre, aujourd'hui, un niveau record », expliquent la FNPL et la Fnec dans deux communiqués du 25 juillet 2012.
Alors que l'alimentation animale flambe, « il est vital pour les producteurs d'obtenir une répercussion de cette hausse vers l'aval », défend la FNPL. La transformation et la grande distribution doivent donc « négocier ensemble, afin de répercuter cette hausse de coût de l'aliment subie par les éleveurs laitiers ».
Les deux syndicats ont acté avec la FCD le principe d'un rendez-vous à la rentrée. « Cette alerte vaut aussi pour les enseignes de distribution indépendantes (Leclerc, Intermarché...) », avertit la FNPL. D'ici là, les deux syndicats se déclarent « décidés à maintenir la pression sur l'aval de la filière ».