La Confédération paysanne (CP) du Rhône-Alpes critique vivement la FDSEA du Finistère, l'accusant de « détruire les quotas laitiers par anticipation » dans un communiqué du 24 juillet 2012. Elle réagit à la procédure d'infraction engagée par Bruxelles, concernant l'imposition d'une pénalité aux producteurs laitiers ayant dépassé leurs quotas individuels alors que le quota national n'a pas été dépassé.
Cette procédure fait suite à une plainte déposée par une association d'éleveurs finistériens (« Agriculteurs entrepreneurs »), avec le soutien de la FDSEA du Finistère, pour distorsion de concurrence vis-à-vis des producteurs des autres pays européens. « En engageant une procédure pour infraction devant l'UE, cette FDSEA torpille les quotas, proteste la CP du Rhône-Alpes. L'effort de maîtrise et la sagesse d'une majorité de paysans se trouvent ainsi anéantis. »
« Si cette procédure aboutit, le résultat sera scandaleux, poursuit le syndicat. Une partie des droits à produire du Rhône-Alpes et globalement de la moitié sud de la France sera de fait volée par le Grand Ouest, région qui a des velléités à trop produire. En surproduisant, ces fermes contribueront fortement à la chute des prix que devrait subir l'ensemble des producteurs. »
« Le silence assourdissant de la FNSEA, des FDSEA et de la FNPL montre un accord tacite avec cette démarche de concentration de la production et d'élimination massive des paysans de notre région », accuse encore la CP Rhône-Alpes, qui demande à l'Etat et aux élus européens « d'agir pour que cette démarche inique n'aboutisse pas ».
Lire également:
- Lait : procédure de Bruxelles contre la France sur les pénalités de dépassement de quota (19 juillet 2012)
reponse
mardi 24 juillet 2012 - 20h23
je suis tres etonnee de vos reactions une gestion a la francaise des quotas laitiers sa sufffit ne serait il pas temps que les producteurs de lait soient a la meme enseigne