accueil  Accueil / Actualités / « Emplois d'avenir » : les jeunes de certaines zones rurales concernés

« Emplois d'avenir »

Les jeunes de certaines zones rurales concernés

Publié le mercredi 29 août 2012 - 16h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement a présenté mercredi ses « emplois d'avenir » pour les jeunes non qualifiés des quartiers défavorisés et ceux des zones rurales où le chômage des jeunes est supérieur à la moyenne.

 

L'urgence est à « la bataille de l'emploi » et ce projet visant 150.000 contrats en 2014, dont 100.000 dès 2013, y répond avec des emplois « de qualité » pour des jeunes non qualifiés qui constituent « le cœur du chômage des jeunes », a souligné le ministre du Travail, Michel Sapin.

 

Pour les moins qualifiés, notamment les 120.000 jeunes sortant chaque année du système scolaire sans diplôme, le taux de chômage dépasse les 40 %.

 

Le texte sera le premier soumis aux députés à partir du 10 septembre 2012. L'objectif est de signer au plus tôt les premiers contrats, avant même le 1er janvier si services de l'Etat et futurs employeurs sont prêts, a annoncé M. Sapin à la presse.

 

Dans le budget de 2013, 2,3 milliards d'euros seront inscrits pour la mesure, dont le coût est estimé à 1,5 milliard par an « en rythme de croisière ».

 

A la différence des « emplois jeunes » de l'ère Jospin, dont ils s'inspirent, ces contrats seront prioritairement destinés aux 16-25 ans sans diplôme ou peu qualifiés.

 

Ils bénéficieront avant tout aux jeunes « des zones urbaines sensibles » et des zones rurales où le chômage des jeunes est supérieur à la moyenne.

 

Une dérogation est prévue pour l'Education nationale qui pourra embaucher 18.000 étudiants boursiers à bac+2 se destinant à l'enseignement.

 

L'Etat subventionnera (à hauteur de 75 % du Smic), pendant un à trois ans ces contrats, CDD ou CDI, généralement à temps plein et concentrés « dans des activités d'avenir ou dont l'utilité sociale est avérée » : filière verte, secteur social, aide aux personnes, filières numériques, tourisme.

 

Seront éligibles les employeurs du secteur non marchand et à la marge ceux du privé. M. Sapin promet un « accompagnement renforcé ».

 

Pour le gouvernement, il s'agit d'une première mesure qui sera suivie d'un autre projet à visée plus ambitieuse : 500.000 « contrats de génération » en cinq ans pour encourager l'embauche de jeunes en CDI et le maintien dans l'emploi des seniors.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK