Le géant de la potasse russe Uralkali a annoncé le 30 juillet 2013 rompre ses liens avec la société Belaruskali, autre géant biélorusse de la potasse. Selon les analystes de Bank of America Merril Lynch, cela met fin au cartel mondial de fourniture de potasse.
A l'origine de la rupture, le fait que Belaruskali effectue des livraisons, depuis décembre dernier, hors du cadre fournit par la coentreprise BPC, appartenant aussi à Uralkali.
Les actions de l'ensemble des géants de la potasse mondiale chutaient à cette annonce avec la prévision d'une baisse de cours pour cet engrais dont le prix profitait jusqu'à maintenant d'ententes. Selon un porte-parole d'Uralkali, le prix de la potasse pourrait tomber à 300 dollars la tonne contre 400 dollars environ aujourd'hui.
Les deux géants mondiaux des engrais, Uralkali et Potash pour le Canada, opèrent tous les deux via des groupements, BPC pour le russe, Canpotex pour le canadien, allié à son compatriote Agrium et l'américain Mosaic.
Ces alliances, comptant pour 70 % des approvisionnements de la planète, se sont traduites par une certaine discipline des producteurs, qui réalisent des marges d'exploitation dépassant le plus souvent les 50 %, sur les prix et les volumes extraits des mines.