L'ouest de l'Aveyron a été touché dans la nuit du samedi 27 juillet 2013 par un violent orage, qui s'est manifesté par des chutes de grêle et de pluie importantes ainsi que de fortes rafales de vent. Quatre communes ont été particulièrement concernées : Morlhon-le-Haut, La Bastide-l'Evêque, Saint-Salvadou et Sanvensa. Les communes limitrophes ont également été touchées, dans une moindre mesure.
Un premier état des lieux de la situation a été dressé indiquant que dans les quatre communes les plus touchées, environ 180 agriculteurs sont en activité et pourraient avoir été affectés par l'orage.
Un nombre important de bâtiments agricoles a été endommagé. « Ces dommages seront pris en charge par les assurances », rappelle le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Les cultures de maïs et de céréales ont été en grande partie détruites, par la grêle, la pluie et le vent. Les surfaces concernées sont estimées à ce stade entre 1.300 ha et 1.600 ha. « Ces pertes de récolte sont assurables ; en conséquence, elles ne relèvent pas du régime des calamités agricoles. Le cas échéant, les dommages seront indemnisés par les contrats d'assurance récolte », poursuit le ministère.
« Les agriculteurs ayant subi des pertes de fonds (clôtures arrachées, parcelles ravinées) verront ces dommages pris en charge par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA). La procédure des calamités agricoles sera engagée et une mission d'enquête sera organisée rapidement. »
« Le ministère de l'Agriculture ainsi que les services de l'Etat dans le département (direction départementale des territoires) sont et resteront fortement mobilisés pour consolider dans les meilleurs délais, en concertation avec les représentants professionnels concernés, un bilan des dégâts occasionnés, ce qui permettra d'évaluer les conséquences sur les exploitations agricoles touchées et de calibrer des mesures d'urgence », indique le ministère.
Stéphane Le Foll a demandé que les mesures suivantes puissent être mobilisées :
• « A la demande des agriculteurs sinistrés, un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par l'orage. Sur ce point, les maires pourront formuler au nom de l'ensemble des contribuables concernés de leur commune une demande collective auprès des services fiscaux.
• Une prise en charge de cotisations sociales auprès des caisses de MSA. Ces dernières mobiliseront à cet effet l'enveloppe de crédits d'action sanitaire et sociale qui leur est allouée. »
Le ministre demande par ailleurs aux établissements financiers de « prendre en compte cette situation exceptionnelle et de proposer aux agriculteurs sinistrés les solutions leur permettant de passer ce cap difficile ».
FIN D'UNE AGRICULTURE ???
mardi 30 juillet 2013 - 19h46
DES INTEMPÉRIES,DES VENTS,DES GRÊLES, DES PLUIES INCESSANTES DE JANVIER A JUIN, LA SECHERESSE DÉJÀ DANS LA ZONE SUD....CROYEZ VOUS QUE CELÀ POURRA DURER INDÉFINIMENT... PENDANT CES VACANCES OU LES ASSOIFÉS DE LOISIRS ET PLAISIRS VIVENT COMME LES CIGALES, CROYEZ VOUS QUE CE MONDE PAYSAN POURRA RÉSISTER A DES CHARGES DE PLUS EN PLUS LOURDES, DES PRIX A LA BAISSE ET UN CLIMAT QUI SEMBLE LES MAUDIR...SERIONS NOUS PROCHE DE LA FIN D'UNE CERTAINE AGRICULTURE TROP FRAGILE ???