170 directeurs d'établissements agricoles publics se sont retrouvés mardi en séminaire à Paris pour discuter de l'intégration du projet agroécologique dans les formations, à la suite des orientations de la loi d'avenir, publiée ce même jour.
Au cœur de leurs travaux : la relance de l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. L'année 2014-2015 sera en effet l'occasion d'une « mobilisation collective » autour de ce thème, avec l'appui du « Comité national d'expertise de l'innovation pédagogique » créé par la loi d'avenir pour accompagner les expérimentations des établissements. Un site internet est en cours d'élaboration pour diffuser les innovations et permettre « d'inspirer d'autres initiatives ».
Autre sujet : la mise en œuvre du plan d'action « enseigner à produire autrement ». Celui-ci se décline en quatre axes : l'adaptation des référentiels de formation, avec par exemple une nouvelle matière consacrée à l'agroécologie (les BTS ont été rénovés cette année, ce sera au tour des Capa l'année prochaine), la mobilisation des exploitations des lycées sur des projets agroécologiques, le renforcement de la gouvernance régionale et, enfin, la formation du personnel d'enseignement. 130 référents suivent actuellement des actions de formation pour « impulser une dynamique propre à chaque établissement » : des directeurs, des professeurs, des chefs d'exploitation...
Pour Isabelle Plassais, directrice du Legta La Motte Servolex, à Chambéry (Savoie), « le discours politique global autour de l'agroécologie vient reconnaitre le travail engagé depuis plusieurs années déjà dans les établissements, et nous permettra d'aller encore plus loin ».
Apprendre autrement mieux le métier
mardi 14 octobre 2014 - 19h45
Si on veut que nos enfants deviennent de bons paysans, il va falloir les envoyer apprendre l'agriculture à l'étranger...