accueil  Accueil / Actualités / Environnement : la France progresse mais doit mieux faire (rapport)

Environnement

La France progresse mais doit mieux faire (rapport)

Publié le vendredi 31 août 2012 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Depuis le Grenelle de l'environnement, la France a fait des efforts mais pourrait nettement mieux faire en ce qui concerne, notamment, l'agriculture biologique, les émissions de gaz à effet de serre et l'usage des pesticides, selon un rapport commandé par le ministère de l'Ecologie.

 

Ce rapport, réalisé sous l'autorité de Thierry Wahl, inspecteur des Finances, doit être publié dans sa version finale avant la conférence environnementale des 14 et 15 septembre.

 

Un « rapport d'étape », obtenu jeudi par l'AFP, propose trente indicateurs permettant de mesurer le chemin parcouru pour atteindre les objectifs fixés pour 2020 par le Grenelle. Parmi les thèmes choisis figurent le bâtiment, l'urbanisme, les transports, l'énergie, le climat, la biodiversité, l'eau, l'agriculture, les risques sanitaires, les déchets...

 

Pour un nombre « significatif » d'indicateurs, « l'évolution est satisfaisante », relève le texte. Mais, pour quelques-uns, « les évolutions sont plus préoccupantes ».

 

On progresse bien vers l'objectif dans 11 domaines. La production d'ordures ménagères non recyclées est ainsi passée de 391 kg par habitant et par an en 2007 à 374 en 2009. Encore un petit effort pour atteindre l'objectif de 363 kg en 2013. Le recyclage se développe en parallèle, passé de 31 % en 2006 à 35 % en 2010 : l'objectif 2012 est donc déjà atteint depuis deux ans.

 

Pas d'amélioration significative en revanche pour les émissions de gaz à effet de serre : pour un indice 100 en 1990, on est à 93,4 en 2010, alors que l'objectif visé est de 80 en 2020 et de 25 en 2050.

 

Enfin, la situation s'est aggravée depuis le Grenelle pour la part des surfaces artificialisées, qui n'a fait que progresser, grignotant les espaces naturels ou cultivés, avec un impact sur le cycle de l'eau et sur les crues.

 

De même pour l'usage des pesticides, qu'on devait réduire de moitié de 2008 à 2018. De fait, ils représentaient, indique le rapport, 68,8 de « doses unités » (quantification qui leur est particulière) en 2008, et on en est à 70,6 en 2010, pour un objectif 2018 de 34,4.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Rectification

vendredi 31 août 2012 - 21h55

L'usage des pesticides à réduire, il était précisé, si possible. Donner nous des variétés qui en tombent plus malade, et des mauvaises herbes qui ne lèvent plus et on sera sur la bonne voie. Si l'usage n'a pas été réduit, c'est probablement que les conditions météo ont favoriser les maladies, ou que les champs se sont salis, peut être parce que au lieu de faire des déchaumages successif en été et en automne, on mets des couverts obligatoire ou prolifère les mauvaises herbes
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK