accueil  Accueil / Actualités / Elevage bovin : la transformation du marché de Mauriac en marché au cadran (rapport)

Elevage bovin

La transformation du marché de Mauriac en marché au cadran (rapport)

Publié le mardi 04 septembre 2012 - 15h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'agriculture a mis en ligne, mardi, un rapport consacré au « projet de transformation du marché aux bestiaux de Mauriac en marché au cadran », qui met en balance les forces et les faiblesses du dossier.

 

Le projet de  transformation du marché de Mauriac (Cantal) en marché au cadran présente des « atouts : situation au cœur d'un bassin de production allaitant spécialisé, soutien par des éleveurs et la quasi-totalité des professionnels concernés par la race salers, intérêt manifesté par les collectivités locales envers un investissement contribuant à maintenir dans l'avenir le dynamisme d'une activité emblématique de l'agriculture du Cantal et de l'Auvergne », écrit le rapporteur, Jean-Baptiste Danel, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts.

 

D'ores et déjà, 145 éleveurs et 12 négociants se sont engagés à devenir actionnaires et participants du nouveau marché, indique le rapport. « Cependant, la comparaison avec les autres marchés comparables, y compris le marché voisin d'Ussel, montre que le potentiel théorique d'animaux pouvant être commercialisés sur le marché est tout juste suffisant, et que le point d'équilibre minimal nécessaire pour assurer l'équilibre des comptes, soit 15.000 animaux par an (soit près de trois fois le nombre actuel), ne pourra être atteint que si cette mobilisation s'étend et se renforce. De plus, les prévisions actuelles font état d'une diminution du cheptel allaitant et donc des animaux mis sur le marché dans les toutes prochaines années. »

 

« Il faudra que le nouveau marché au cadran de Mauriac soit plus attrayant sur son périmètre élargi que les marchés comparables. En tout état de cause, il faudra élargir le marché à l'ensemble des bovins produits, voire à d'autres animaux, et non pas seulement aux broutards, et développer une animation forte permettant l'utilisation des installations du marché pour des événements spéciaux, voire pour des ventes d'autres produits », insiste le rapport.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK