François Veillerette, président du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDGRF), a rappelé les objectifs du Grenelle à l'occasion du lancement de la cinquième édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, lors d'un point de presse, le vendredi 19 mars 2010.
« Des solutions alternatives aux pesticides existent, a-t-il relevé, et elles sont prêtes à être mises en œuvre afin d'atteindre la réduction de 50% des produits phytosanitaires d'ici à 2018. Le rapport de l'Inra le confirme même si une petite perte de rendement est à prévoir. »
Du 20 au 30 mars 2010, l'action citoyenne pour les alternatives aux pesticides (réseau de 170 organisations coordonné par le MDRGF) organise donc près de 600 événements chaque jour pour mettre en avant des solutions non chimiques : conférences, projections de film, visites d'exploitations... Des actions que l'on retrouvera dans toutes les régions de France ainsi que dans plusieurs autres pays : Belgique, Hongrie, Tunisie, Algérie, Mauritanie, Togo...
Le thème de cette édition tourne autour du jardinage sans pesticides avec notamment des ateliers et des visites de jardins biologiques. Christine Viron, directrice du développement durable de Botanic, une enseigne de jardineries familiales, a d'ailleurs témoigné de son engagement.
« Depuis janvier 2008, nous avons supprimé les produits et les engrais chimiques dans nos 60 jardineries et avons développé le jardinage 100 % écologique. Ces nouvelles pratiques demandent plus d'observations, plus de temps mais créent de la biodiversité, » affirme-t-elle.
Les collectivités sont aussi concernées par la réduction de phytos et le label « Espaces verts écologiques » devraient d'ailleurs se développer dans 82 jardins de la ville de Paris.