accueil  Accueil / Actualités / Etats-Unis : la découverte d'un gène pourrait redonner du goût aux tomates industrielles

Etats-Unis

La découverte d'un gène pourrait redonner du goût aux tomates industrielles

Publié le vendredi 29 juin 2012 - 13h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La découverte d'un gène pourrait redonner du goût aux tomates industrielles dont les producteurs favorisent, lors de la sélection des variétés, une mutation génétique qui les fait mûrir uniformément mais au détriment de la saveur, selon des travaux publiés jeudi aux Etats-Unis.

 

Depuis longtemps, les cultivateurs de tomates sélectionnent des variétés génétiquement modifiées produisant des fruits de couleur vert pâle avant de mûrir simultanément et devenir rouges afin d'être récoltées en même temps.

 

Mais ce choix dans les croisements a neutralisé une protéine donnant de la saveur aux tomates, expliquent les chercheurs dont l'étude paraît dans la revue américaine Science datée du 29 juin 2012.

 

« Désormais, nous savons que certaines des qualités de la tomate très importantes pour les gens existent dans d'autres variétés non industrielles, ce qui donne aux producteurs la possibilité de faire des fruits plus désirables tant par la couleur que par la saveur », assure Ann Powell, biochimiste à l'Université de Californie, à Davis (ouest), parmi les principaux auteurs de ces travaux.

 

« Cette découverte du gène responsable de la saveur dans des variétés de tomates sauvages et traditionnelles offre la possibilité de retrouver des caractéristiques qui ont été perdues sans le savoir », estime Mme Powell, qui a étudié avec ses collègues durant deux étés en Espagne les gènes jouant un rôle dans le développement des tomates et leur mûrissement.

 

En partenariat avec des scientifiques de l'Université Cornell (Etat de New York, nord-est) et d'autres d'Espagne qui travaillaient sur le séquençage de certaines régions du génome de la tomate, les auteurs de l'étude ont découvert deux protéines (GLK1 et GLK2) contrôlant le développement des chloroplastes.

 

Il s'agit de structures dans les cellules de la plante qui permettent la photosynthèse chez les végétaux, un processus convertissant l'énergie de la lumière du soleil en sucres et autres composants influençant la saveur et la couleur des tomates.

 

Cette avancée pourrait avoir d'importantes retombées pour l'industrie américaine de la tomate avec une récolte annuelle de plus de 15 millions de tonnes et un marché pesant deux milliards de dollars par an, selon l'étude.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK