Quatre-vingt-trois pour cent des Français jugent que l'action de l'Europe est peu ou pas efficace, en hausse de 8 % par rapport à février 2013, selon un sondage BVA publié samedi par Le Parisien/Aujourd'hui en France, alors que l'élection européenne a lieu en juin prochain.
Selon ce sondage, 57 % des personnes interrogées pensent que l'action de l'Union européenne est « peu efficace » et 26 % estiment qu'elle ne l'est « pas du tout ». Quinze pour cent estiment que cette action est « assez efficace » tandis que 1 % des sondés la voient « très efficace ». Un pour cent ne se prononcent pas.
Par ailleurs, 58 % des personnes interrogées affirment qu'elles ne voteront pas à l'élection européenne « en fonction du gouvernement » (51 % en 2009), 30 % le feront pour « sanctionner le gouvernement » (24 % en 2009) et 10 % pour le soutenir (20% en 2009). Deux pour cent des sondés ne se prononcent pas.
Sondage réalisé par internet pour les Entretiens européens d'Enghien, de l'Iris, auprès d'un échantillon de 972 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).