«Plusieurs nouveaux cas» de fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été confirmés, portant leur nombre à 204 en France, a annoncé samedi le ministère de l'Agriculture, en précisant que la zone réglementée était étendue.
Cette extension a fait l'objet d'un arrêté publié le 9 septembre au Journal officiel. La zone réglementée concerne maintenant le territoire – entièrement ou partiellement – de 36 départements.
Dans une lettre adressée au ministre de l'Agriculture, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, l'APCA (chambres d'agriculture) et Coop de France affirment que «l’explosion et la virulence de cas de fièvre catarrhale ovine depuis près de trois semaines dans le quart nord-est de la France soulignent à nouveau avec acuité l’urgence d’une gestion nationale cohérente et unie de cette maladie par l’ensemble des acteurs de la filière ainsi que l’Etat».
«Les éleveurs de la région concernée connaissent une véritable crise sanitaire qu’il faut faire reconnaître, crise aux conséquences encore mal connues sur les animaux (problèmes de fertilité, de lactation, de croissance, de mortalité des ovins…) entraînant des pertes économiques redoublées (observation, soins)», poursuivent les organisations.
Elles demandent au ministre «la mise en place rapide d’une solidarité professionnelle et gouvernementale nationale. Elle doit impliquer l’ensemble des acteurs de la filière (producteurs, groupements de défense sanitaire, abatteurs ou transformateurs) ainsi que l’Etat».
«Cette solidarité financière impliquant tous ces acteurs doit permettre de compenser les pertes subies par les éleveurs et les entreprises ainsi que montrer notre soutien vis-à-vis de régions qui servent de bouclier sanitaire pour tout le territoire», ajoutent la FNSEA, JA, l'APCA et Coop de France.
Les organisations insistent en outre «sur l’urgence à mettre en oeuvre tous les moyens pour disposer au niveau européen d’un vaccin au plus tôt».
Les organisations agricoles européennes Copa et Cogeca ont également appelé les institutions européennes et internationales à poursuivre leurs efforts de lutte contre la FCO, lundi dans un communiqué.
«Toutes les politiques et instruments financiers disponibles doivent de toute urgence être activés à l’échelle nationale et de l’UE afin de minimiser les pertes économiques encourues par les agriculteurs et de soutenir leur revenu», soulignent-elles.
Téléchargez la Liste des départements et arrondissements devant être réglementés au 9 septembre 2007 (56.58 Ko).