Demandé par Manuel Valls, Premier ministre, à Christian Franqueville, député des Vosges, en décembre 2014, le rapport relatif « aux exportations de grumes et au déséquilibre de la balance commerciale de la filière française de la forêt et du bois » a été mis en ligne le 8 septembre par le ministère de l'Agriculture.
La première partie du rapport étudie l'évolution des exportations de grumes et de sciages français depuis 2002. Elle décrit plus particulièrement la situation relative au chêne, « source des plus vives inquiétudes exprimées par les scieurs ». Elle étudie ensuite les différents facteurs favorisant l'exportation d'une part, et les autres causes à l'origine de la tension au niveau des approvisionnements des scieries de feuillus d'autre part.
Dans la deuxième partie, le rapporteur propose des pistes d'actions concrètes dont certaines doivent être mises en place rapidement, notamment celles relatives à la sécurisation de l'approvisionnement des scieries, « condition incontournable pour déclencher la dynamique d'investissement indispensable au développement rapide et cohérent de cette filière d'avenir » :
- Sécuriser l'approvisionnement des scieries, tout en assurant des débouchés réguliers pour les propriétaires ;
- Créer les conditions pour que les qualités des bois français, résineux comme feuillus, soient mieux reconnues, tant sur le marché national qu'à l'étranger ;
- Mobiliser davantage la ressource en bois, tout en garantissant son renouvellement, pour une forêt française répondant aux objectifs de la transition énergétique et écologique, comme à ceux de l'adaptation au changement climatique ;
- Substituer des exportations de sciages et d'autres produits à valeur ajoutée aux exportations de bois bruts et participer ainsi à l'utilisation durable de la ressource en bois, en respectant la hiérarchie des usages : d'abord bois d'œuvre, ensuite bois d'industrie, enfin bois énergie. »